Comment entretenir un parquet ?

Comment entretenir un parquet ?

L’entretien des revêtements de sol demande beaucoup d’attention. L’entretien du parquet n’est pas très compliqué, à condition de respecter quelques techniques. En effet, selon que le parquet soit vitrifié, huilé ou ciré, le soin apporté sera différent. Mais alors, comment entretenir un parquet ? Voici quelques conseils pour raviver l’éclat de votre sol.

entretien parquet

Cela fait un moment que la pose de parquet a été réalisée et vous vous demandez comment l’entretenir ? Il existe plusieurs types de parquet et chacun requiert un entretien particulier. Passage en revue des types de parquet et du soin adapté à chacun.

  • L’entretien d’un parquet vitrifié

Si votre parquet est verni ou vitrifié, le passage du balai ou de l’aspirateur suffit pour son entretien quotidien. Deux fois par an, pour raviver l’éclat de votre parquet, utilisez un raviveur (polish) spécial parquet dilué dans de l’eau. L’emploi d’une serpillère est alors idéal.

  • L’entretien d’un parquet ciré

Le parquet ciré demande un peu plus d’entretien que le parquet vitrifié. Au quotidien, l’utilisation d’un simple balai ou d’un aspirateur convient. En revanche, pour lui redonner de l’éclat ou enlever des tâches, il est nécessaire de décaper, poncer puis dépoussiérer le parquet. Ensuite, selon la brillance que vous souhaitez, jusqu’à 3 couches de cirage peuvent être appliquées.

  • L’entretien d’un parquet huilé

Un balai à franges, légèrement humidifiées, convient parfaitement à l’entretien régulier d’un parquet huilé. 2 fois par an, il est conseillé de passer une couche d’huile sur le parquet afin de le remettre à neuf.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez