Comment faire une douche à l’Italienne ?

Comment faire une douche à l’Italienne ?

La douche à l’Italienne donne du cachet à une salle de bain. Son design et sa praticité font d’elle un modèle très prisé lors de la rénovation ou la construction d’une salle d’eau. Vous voulez savoir comment faire une douche à l’Italienne ? Voyez ci-après.

Douche à l’Italienne : les principes

C’est une douche plain-pied, dépourvue de marche. Le receveur se trouve au niveau du sol. Lors de la rénovation d’une maison ou des travaux dans un appartement à l’étage, un ressaut de quelques centimètres peut être introduit pour laisser de la place au raccordement des eaux usées. La douche à l’Italienne dispose d’une ou de plusieurs parois. Leur nombre dépend de la configuration de votre salle de douche.

La douche à l’Italienne est particulièrement adaptée aux séniors ou aux personnes à mobilité réduite (https://informations.handicap.fr/a-logement-accessible-douche-italienne-generalisee-12479.php). Mais l’esthétique de la douche à l’Italienne plaît beaucoup. Il donne un air aérien à la salle de bain et la rend plus épurée.

Les étapes de réalisation d’une douche à l’Italienne

La mise en place d’une douche à l’Italienne avec un receveur prêt à carreler se fait en 5 étapes.

douche italienne 1024x680 - Comment faire une douche à l’Italienne ?

Mise en place du système d’évacuation

Dessinez sur le sol l’emplacement de la douche. Décaissez le sol pour faire de la place au receveur à carreler. Contrôlez la profondeur de l’espace et la planéité de la surface décaissée à l’aide d’un niveau à bulle. Raccordez le siphon au système d’évacuation d’eau. Enlevez toute la poussière et les gravats. La surface qui supporte le receveur doit être sèche et propre.

Pose du receveur

Appliquez du mortier colle sur toute la surface du verso du receveur de douche. Placez le receveur à l’emplacement prévu sur le sol en bien calant le siphon. Appuyez sur le receveur de façon régulière pour assurer son adhésion. Vérifiez la planéité du receveur de douche à l’aide d’un niveau à bulle.

Gestion de l’étanchéité

C’est un point important dans l’installation d’une douche à l’Italienne. L’étanchéité doit être parfaite aux bords du receveur, mais aussi aux murs qui jouxtent le bac à douche.

Commencez par coller les pourtours du receveur avec une colle à carrelage. Placez ensuite les bandes de joints en silicone. Assurez-vous qu’elles soient adhérées au receveur et au mur. Recommencez l’opération sur les autres murs.

Pose du carrelage

Le receveur de votre douche à l’Italienne est maintenant prêt à être carrelé. Il doit être fait avant le carrelage des parois.

La mosaïque est plus adaptée à une évacuation en milieu de douche. Elle suit mieux la forme des pentes et se coupe plus facilement. L’évacuation de votre douche à l’Italienne est monopente et se trouve près d’un mur ? Vous pouvez adopter toute sorte de carrelage. 

Appliquez de la colle à carrelage sur le receveur. Posez ensuite la mosaïque ou le carrelage. Vérifiez l’horizontalité à l’aide d’un niveau à bulle. Vous pouvez maintenant carreler les parois de la douche à l’Italienne. Laisser sécher le tout pendant 24 heures avant de procéder à la mise en place de joint.

Préparez le mortier. Recouvrez le sol carrelé avec la préparation. Prenez soin de remplir tous les interstices de la mosaïque avec le mortier. Essuyez le carrelage ou la mosaïque avec une éponge humidifiée. Finalisez l’étanchéité de votre douche à l’italienne en appliquant un joint en silicone entre le sol de la salle de bain et le receveur.

Installation de la colonne de douche

Il ne peut pas y avoir de douche sans robinetterie.

  • Fixez le robinet de douche.
  • Fixez la colonne de douche.
  • Installez la douchette.

L’installation de votre douche à l’Italienne est maintenant achevée. Il ne vous reste plus qu’à mettre en place la grille de la bonde de vidage.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez