Comment réduire le bruit des voisins dans le jardin ?

Comment réduire le bruit des voisins dans le jardin ?

Profiter des belles journées ensoleillées dans son jardin est très agréable. Mais ce petit plaisir peut rapidement être gâché par des nuisances sonores extérieures qui masquent le doux chant des oiseaux ! Heureusement, il existe différentes solutions pour protéger votre terrasse des bruits. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment réduire le bruit des voisins dans le jardin et vous donner quelques idées pour retrouver une ambiance sonore plus apaisante !

Le mur végétal : une solution 100% naturelle

Esthétique et naturel, le mur végétal remporte un grand succès. Il va permettre d’absorber l’énergie sonore, d’étouffer les bruits provenant de l’extérieur et d’apporter de nouveaux sons plus agréables pour les oreilles. Plus que les plantes en elle-même, c’est le substrat, terre ou terreau, sur lequel sont posés les plantes qui atténue les sons. L’idéal est d’avoir une hauteur de 2 mètres et une épaisseur de 20 cm minimum pour véritablement diminuer le bruit.

Conseils : disposez les plants en quinconce afin d’avoir davantage de masse et donc une meilleure isolation phonique. Pensez également à mélanger les végétaux caduques et persistants pour avoir un mur fourni tout au long de l’année et une réduction du bruit qui reste constante au fil des saisons. Lierre, ficus, peperomia, cyprès,escallonia ou encore laurier, mousse et lichens nordiques, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Les écrans verts : une alternative récente

Si vous cherchez comment réduire le bruit des voisins dans le jardin pour profiter de votre salon de jardin en toute quiétude, tout en restant dans quelque chose de naturel, les écrans verts sont une solution intéressante. Le principe est assez simple : des panneaux de 2 à 4 m de hauteur, fabriqués à partir de saule tressé et le plus souvent associés à de la laine minérale ou de bois pour une meilleure isolation, sont installés dans votre jardin. Et pour se fondre totalement dans le décor, apporter de la verdure et végétaliser les écrans, des plantes grimpantes sont plantées au pied des panneaux tressés.

Les murs anti-bruit : une réduction considérable des nuisances sonores

En bois, en béton ou encore en terre-cuite, les murs anti-bruit en dur sont construits dans des matériaux qui vont absorber les sons. Pour agir comme un écran acoustique, le mur anti-bruit doit présenter certaines caractéristiques : être construit près de la source du bruit, faire plus de 2 m de haut, être plus long que la zone à protéger et bien sûr ne pas avoir de fissures.

Parmi les matériaux les plus utilisés nous retrouvons les briques, qui offre une excellente isolation phonique en extérieur. L’idéal étant les briques creuses alvéolées qui présentent un double avantage :

  • Leur masse va stopper considérablement le bruit ;
  • Les alvéoles remplies d’air ajoutent un blocage supplémentaire au bruit.

Le gabion est également un matériau intéressant puisque son efficacité phonique est de 60 dB. Si vous ne connaissez pas ce type de mur anti-bruit, il prend la forme d’une cage métallique dans laquelle sont entassées des pierres de différentes tailles. Et pour le rendre plus agréable visuellement, vous pourrez laisser des plantes grimpantes le recouvrir. Alors si vous cherchez comment réduire le bruit des voisins dans le jardin, pensez au gabion !

Bon à savoir : avant de vous lancer dans la construction d’un mur anti-bruit, assurez-vous que vous êtes en droit de le faire. En effet, il est parfois nécessaire d’obtenir un permis de construire ou une autorisation de travaux de la Préfecture.

A lire : AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR CABANE DE JARDIN : NOS CONSEILS POUR L’OPTIMISER !

La clôture anti-bruit réfléchissant : innovant

Il existe aujourd’hui des écrans qui réfléchissent les ondes sonores et qui sont d’une efficacité redoutable. Cependant, ils sont assez onéreux, pas très esthétiques et ils présentent surtout le gros désavantage de renvoyer le bruit dans le jardin des voisins. Aussi, il est indispensable de bien étudier l’emplacement où vous souhaitez les installer. Le mieux étant de demander conseil à un professionnel pour éviter les mauvaises surprises et rester en bon terme avec le voisinage !

Le talus anti-bruit : pour les grands jardins

Réservé aux grands espaces, le talus anti-bruit amoindrit considérablement le son provenant de l’extérieur. Cette technique reproduit le principe des grandes buttes que l’on peut observer sur le bas-côté lors des trajets sur l’autoroute. Il est relativement économique puisqu’il se compose principalement de terre que l’on empile pour lui donner la forme d’un talus ou d’une butte et que l’on peut renforcer avec des raidisseurs. Si visuellement le talus anti-bruit n’est pas très joli, il est assez facile de l’embellir. Vous pouvez simplement planter des fleurs, des plantes et autres végétaux qui donneront de la couleur et un côté bucolique. Un jardinier-paysagiste pourra vous aider à réaliser de type d’aménagement et vous dispenser des conseils pratiques. Alors si vous possédez un grand terrain et que vous cherchez comment réduire le bruit des voisins qui arrive dans le jardin, le talus anti-bruit est une option à considérer.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez