Comment tapisser une chaise ?

Comment tapisser une chaise ?

Tapisser une vieille chaise donne une seconde vie au meuble. Sur un fauteuil neuf, cette pratique permet de remplacer le tissu existant par celui qui convient mieux à votre intérieur. Quelle que soit la raison qui vous amène à tapisser votre chaise, la technique reste la même. Après avoir retiré l’ancienne toile de l’assise et réparé la structure de la chaise, le tissu sera posé avec les finitions nécessaires. Vous voulez savoir comment tapisser une chaise ? Suivez les explications ci-dessous.

Outils nécessaires pour tapisser une chaise

Avant de commencer les opérations, vérifiez si vous disposez d’outils nécessaires pour une bonne réalisation. Voici la liste.

  • Un pied de biche pour enlever facilement les semences ou clous de décoration.
  • Un marteau ramponneau ou marteau à tapissier pour la pose de semences. Le modèle aimanté facilite la tâche.
  • Des semences de 12 mm.
  • Des clous de tapissier.
  • Du tissu d’ameublement.

Dénuder la chaise : une étape indispensable

Pour rénover votre chaise, vous devez commencer par ôter l’ancien tissu. Cette première étape met la chaise à nu et vous permet de réparer les éventuels dommages causés par le temps sur le bois.

Commencez par ôter le galon. C’est une bande de tissu décoratif qui sert à maintenir l’habillage de la chaise. Pour cela, trouvez l’origine du galon et tirez dessus. Retirez ensuite les clous et les agrafes qui se trouvent sous la bande à l’aide du marteau ramponneau. Libérez finalement le tissu.

Restaurer la structure de la chaise avant de la tapisser

Si la chaise à tapisser est très abîmée, restaurez-la pendant qu’elle est déshabillée. Enlevez d’abord la cire. Puis poncez-la à l’aide d’un papier abrasif. Comblez les trous avec une pâte à bois. Attendez qu’elle soit sèche. Poncez cette partie encore une fois pour lisser le ciment. Votre chaise est maintenant prête à recevoir une couche de teinture à bois. Elle lui rendra toute sa jeunesse.

A lire aussi : Comment décirer un meuble pour le peindre ?

Vous préférez peut-être donner de la couleur à votre chaise ? Elle sera ainsi mieux coordonnée avec le nouveau tissu que vous avez choisi. Dans ce cas, passez en premier lieu une sous-couche. Appliquez ensuite deux couches de peinture avec un ponçage au milieu.

Votre chaise est maintenant prête à être tapissée.

Tapisser une chaise : poser le nouveau tissu

Après avoir pris les mesures de l’assise, du dossier et des accoudoirs, coupez le tissu pour chaque partie en laissant une marge de 10 cm.

Centrez le tissu sur l’assise. Lorsque vous aurez trouvé la position exacte, utilisez un marteau ramponneau pour appointer les semences. Il s’agit d’enfoncer légèrement de petits clous pour maintenir le tissu de façon provisoire. Commencez par le devant de la chaise pour continuer vers les deux côtés.

Pour réussir la pose du tissu, l’astuce consiste à tendre la toile au maximum. N’hésitez pas à ôter les petits clous pour tendre encore plus le tissu.

Recommencez l’opération avec le dossier ainsi que les accoudoirs.

4d48ab7c9379fa9d68e387e50433b8f7 - Comment tapisser une chaise ?
Source : Pinterest

Finitions : une dernière étape à ne pas négliger

Vous avez presque terminé de tapisser votre chaise. La finition suivante donne un aspect impeccable à la chaise.

Coupez d’abord le surplus de toile tout en laissant 1 cm de plus sur les bords. Faites un ourlet en pliant le tissu vers l’intérieur. Maintenez le pli à l’aide de semences. Posez ensuite les clous avec le marteau à tapissier. Ils remplacent au fur et à mesure les semences. Veillez à ne laisser aucun espace entre deux clous.

Vous disposez maintenant d’un meuble tout à fait à votre goût.

Vous connaissez maintenant les étapes pour tapisser une chaise. Êtes-vous prêt à mettre en pratique cette méthode ? Avec une bonne dose de patience, vous disposerez d’une œuvre réalisée de vos mains.

A lire aussi : 6 astuces pour donner un coup de jeune aux meubles anciens

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez