Conseils pour rénover ses vieux meubles en bois

Conseils pour rénover ses vieux meubles en bois

Il est possible d’entretenir et de rénover nos plus beaux meubles soi-même. Il suffit de prendre son temps, de réfléchir, et de demander de l’aide quand c’est nécessaire.

D’abord, se poser des questions : «Que vais-je faire de ce meuble?» et «Où vais-je le mettre?» La réponse nous aidera à définir l’aspect qu’on lui donnera. Mais soyons logiques et commençons par réparer les petites imperfections.

Nettoyer les petits trous de leurs vers

Les petits trous que présentent les meubles anciens sont généralement causés par deux petits vers: la vrillette, qui se loge surtout dans le noyer et le chêne, et le capricorne, qui se trouve surtout dans les bois résineux, comme le sapin et le pin.

Le Pantachlorophénol est très efficace pour venir à bout de ces insectes. On l’injecte avec une seringue dans chaque petit trou. On peut également l’appliquer au pinceau, mais c’est moins efficace. On doit appliquer du Pantachlorophénol jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de poussière à la surface des trous (un signe que la colonie est détruite).

Les réparations mineures, on s’en occupe

On note que les pros bannissent la pâte à bois pour les réparations maison. L’idéal, c’est de poncer le meuble à un endroit moins visible et de récupérer la poussière. Ensuite, on mélange ces résidus avec un peu de colle, puis on bouche les trous. S’il y a des réparations majeures à faire sur le meuble, il est plus prudent de demander l’aide d’un spécialiste.

On met le veinage en relief

Pour donner la touche finale à notre meuble, on peut le cirer, le vernir, le peindre ou le patiner – procédé qui consiste à faire ressortir le veinage du bois.

Avec des vieux meubles, on opte habituellement pour un vernis au tampon (on frotte avec une boule d’ouate imbibée d’alcool dans tous les sens, puis dans le sens du fil du bois seulement).

La cire et le vernis ont des propriétés différentes. Un meuble ciré s’abîme facilement, mais il est simple de le cirer à nouveau. Le vernis requiert moins d’entretien, mais on doit tout décaper et revernir s’il est altéré.

On opte pour des produits de qualité

Acheter des produits de meilleure qualité n’est pas plus coûteux. Il importe aussi d’observer leur composition et de demander conseil à un expert, lequel ne sera pas nécessairement le commis de la quincaillerie. Généralement, les produits à l’alcool sont de bonne qualité.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez