Déco chambre cocooning : idées et conseils pour un espace plus cosy !

Déco chambre cocooning : idées et conseils pour un espace plus cosy !

La chambre est la pièce du repos par excellence. Pour bien y dormir au quotidien, comme pour y profiter de grasses matinées de temps à autre, rien de tel qu’une déco cocooning ! Bonnes idées, conseils et erreurs à éviter : voici le guide ultime pour aménager une chambre-cocon dans laquelle vous vous sentirez bien en toutes saisons !

Déco chambre cocooning : à quoi ça ressemble ?

Une chambre cocooning, ce n’est pas un style à proprement parler ! En fait, il s’agit plutôt d’une atmosphère douce, douillette et rassurante. Peu importe que vous soyez plutôt bohème, zen, scandinave ou baroque : tous les types de déco sont envisageables, du moment que vous vous sentez bien dans votre chambre ! Pour réussir la déco d’une chambre cocooning, on mise donc sur le confort avant tout !

Une chambre pour les petits comme pour les grands

Une chambre parentale cosy ? Évidemment ! Mais ce type de déco est tout aussi approprié pour la chambre des enfants. Cela pourrait même vous faciliter la vie : nul doute que votre enfant adorera se lover dans son lit cocooning, ce qui rendra l’heure du coucher bien plus agréable… pour lui comme pour vous !

Les murs

Pour distiller une ambiance cocooning dans la chambre, on travaille d’abord les revêtements. Sur les murs, on mise de préférence sur des couleurs poudrées ou des teintes chaudes. La chambre cocooning en blanc est un choix délicat : il sera indispensable de travailler les accessoires – plaids, rideaux, coussins et tapis – pour la réchauffer. Vous pouvez choisir indifféremment le papier peint ou la peinture (dans ce cas, choisissez-la mate de préférence). D’autres revêtements peuvent vous permettre de réchauffer l’atmosphère et de rendre la pièce plus cosy : briques, lambris…

Le sol

Difficile de se sentir bien dans sa chambre quand on se déplace sur un sol glacial ! Le parquet est bien entendu la meilleure alternative, puisqu’il est agréable au toucher comme au regard. À défaut, on n’hésite pas à accumuler les tapis. La bonne idée déco dans une chambre cocooning ? Variez les formes, les styles et les dimensions : rien de tel qu’un mix’n’match pour distiller une atmosphère douillette !

Le mobilier

Pour aménager une chambre enfant ou une chambre à coucher cocooning, on commence par intégrer quelques règles de base ! Une chambre cosy est avant tout une chambre bien rangée, dans laquelle on circule bien. Pas question d’accumuler les vêtements, objets, bibelots et, dans la chambre des enfants, les jouets. On mise donc sur un mobilier bien choisi, de préférence spacieux, afin d’éviter un nombre de meubles trop important, qui pourrait vite devenir étouffant ! Pour le choisir, on adopte quelques astuces :

  • Oubliez les lignes droites et les matières froides : on craque sur un design tout en douceur, doux au regard comme au toucher ;
  • Mesurez bien la pièce et l’espace dont vous disposez : une armoire trop petite donnera une impression de vide, une armoire trop grande sera écrasante.

Le top ? Le bois, bien entendu ! Si le style de déco que vous aimez s’y prête, oser les pièces de mobilier chinées !

Le lit

Chambre des enfants ou chambre cocooning adulte : la pièce centrale est bien entendu le lit ! On le choisit donc avec le plus grand soin ! La base, c’est un bon matelas et un bon sommier. Mais le design compte aussi ! En fonction de vos goûts, vous pouvez craquer pour la tête de lit capitonnée ou pour une tête de lit en bois. Fan de fer forgé ? Pour l’adoucir, ajoutez une guirlande lumineuse, en choisissant un modèle aux ampoules bien rondes, par exemple. Pour réussir vos effets, construisez un lit-cocon en oubliant les draps plats et les couvertures, trop carrés ! Jouez plutôt sur les volumes en accumulant couette, oreillers, coussins et plaids ! Mélangez les imprimés et les matières en fonction des saisons :

  • Lin, coton, imprimé floral en été ;
  • Fausse fourrure, polaire et imprimé esprit trappeur en hiver.

Les luminaires

L’éclairage est l’un des éléments clés d’une chambre à coucher cosy. L’idéal est de pouvoir passer d’un éclairage 100 % fonctionnel à une ambiance relaxante et romantique, au gré des besoins. Pour cela, choisissez la bonne combinaison de luminaires : des lampes de chevet équipées d’une liseuse, éventuellement un éclairage dans le dressing… et une jolie sélection de luminaires pour assurer l’éclairage indirect. Guirlandes lumineuses, lampes façon photophores, lampes à abat-jour… sélectionnent le ou les modèles en fonction de vos envies.

Les accessoires

La chambre cosy se doit d’être intime ! On veille donc en premier lieu à choisir ses rideaux, peut-être en combinant des voiles vaporeux à des tissus plus lourds et plus opaques. Côté déco, faites votre choix avec soin, en privilégiant les photos évoquant des moments heureux, ou des bibelots qui ont quelque chose de spécial à vos yeux. De jolies bougies sont quasiment incontournables, car les flammes sont idéales pour réchauffer la pièce ! Libre à vous d’opter pour des modèles XXL ou plus discrets, traditionnels ou à LED. La touche finale ? Une déco en phase avec la saison ! Joli bouquet de fleurs fraîches au printemps, composition réalisée avec des branches de sapin en hiver… Une petite pointe naturelle apportera une agréable touche de vie !

deco chambre cocooning - Déco chambre cocooning : idées et conseils pour un espace plus cosy !

Les erreurs à éviter

Pour composer une chambre dans laquelle il fera bon vous détendre, attention aux mauvaises idées :

  • La lumière blanche : trop souvent négligé, le choix des ampoules peut tout ruiner ! On oublie donc la lumière blanche, trop froide, et on mise sur la lumière jaune ;
  • Abuser des couleurs vives : un tapis, un imprimé… pourquoi pas ? Mais, pour ne pas briser l’atmosphère reposante, on utilisera les rouge vif, orange, jaune citron, rose framboise et autres vert pomme avec modération ;
  • La rigueur : dans une chambre cosy, on fait preuve de souplesse… on mise donc sur des matières brutes, quitte à ce qu’elles soient froissées, comme le lin. Et on ose la couette et les plaids XXL, qui débordent généreusement du lit.
Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez