Comment faire un encadrement en bois ?

Comment faire un encadrement en bois ?
Cadre photo en bois posé sur un meuble

Pour votre décoration d’intérieur, vous n’êtes pas obligé de courir les magasins : fabriquer ses propres éléments décoratifs est bien plus facile que l’on ne pourrait le penser ! Si après des travaux il vous reste quelques baguettes ou tasseaux, vous pouvez par exemple réaliser de magnifiques cadres en bois maison.

Maison Blog vous explique la marche à suivre pour créer votre propre encadrement en bois !

Matériel pour faire un cadre en bois

Pour faire un encadrement pour photo en bois, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel. Il vous suffira simplement de vous équiper de :

  • Une baguette ou tasseau en bois, avec moulures décoratives si vous le souhaitez
  • Un carton rigide ou une planchette en bois fine pour le fond du cadre
  • De la colle forte
  • Des serre-joints
  • Une équerre
  • Un crayon à papier
  • Une scie à bois
  • Du papier de verre

Avec ce matériel, vous pourrez réaliser des cadres en bois simples, dont le design sobre s’intégrera parfaitement dans une décoration de style nordique ou minimaliste. Mais si vous souhaitez personnaliser un minimum vos encadrements en bois, n’oubliez pas de prévoir du vernis ou de la peinture, ainsi que des pinceaux larges !

Enfin, sachez que ce DIY ne prend que 30-40 minutes à être réalisé (hors temps de séchage), mais qu’il vaut tout de même mieux prévoir une tenue spéciale « travaux ». En effet, il serait dommage de faire un accroc à votre tee-shirt à cause d’une découpe de bois pleine d’écharde ou encore de tacher votre pantalon préféré avec de la peinture ou du vernis !

Les étapes à suivre pour réaliser un encadrement en bois

Pour fabriquer un beau cadre en bois, vous devrez :

  1. Mesurer les cotés de la photographie ou de l’illustration à encadrer, afin de connaître les mesures intérieures du cadre
  2. Tracer au crayon à papier les 4 segments à découper sur la baguette de bois, en prévoyant un angle de 45°
  3. Découper avec la scie à bois les morceaux ainsi dessinés
  4. Poncer les embouts des mini baguettes de bois
  5. Coller ensemble les 4 morceaux du cadre à l’aide de la colle forte (penser à retirer l’excédent de colle), les faire tenir avec les serre-joints
  6. Laisser sécher le temps indiqué sur l’emballage de la colle forte
  7. Appliquer un vernis spécial pour le bois ou de la peinture
  8. Coller le fond du cadre ou l’agrafer s’il s’agit de carton rigide

Et votre cadre en bois sera prêt !

Il s’agit là d’une bonne manière de recycler de vieilles chutes de bois, tout en faisant une déco originale et pas chère ! En effet, vous pourrez ainsi vous en sortir avec de beaux encadrements en bois personnalisés, pour seulement quelques euros ! Pas sûr qu’il soit possible de trouver mieux dans le commerce…

Schéma pour réaliser un cadre en bois

4 idées de décoration pour mon cadre en bois

Si vous souhaitez personnaliser un peu plus votre cadre en bois, vous pouvez suivre l’une des astuces déco suivantes :

1- Cadre peint

Envie d’adapter vos encadrements en bois au reste de votre déco ? Vous pouvez alors choisir de les peindre aux couleurs de vos murs par exemple, pour faire un rappel des teintes.

Si vous souhaitez réaliser un cadre rayé ou comportant plusieurs teintes, vous pouvez utiliser du masking tape pour faire une sorte de « pochoir ».

2- Cadre vieilli

Vous pouvez également opter pour un effet plus « grunge » ou « vintage », au choix, en utilisant une vieille éponge. Il vous suffit de choisir une peinture aux finitions métallisées, d’en recouvrir légèrement votre éponge, et de tapoter doucement la surface de votre cadre en bois.

De cette manière, la répartition de couleur ne sera pas uniforme et donnera un effet « usé » à votre cadre.

3- Mosaïque

Vous pouvez aussi réaliser un cadre « mosaïque » et le recouvrir entièrement de petits morceaux de faïence colorés. Il vous faudra en revanche utiliser une baguette de bois bien plate pour confectionner votre cadre : dans le cas contraire, vous auriez beaucoup de peine à fixer correctement vos morceaux de mosaïque ! 

4- Bord de mer

Vous revenez d’un superbe séjour à la mer ou à l’océan ? Si vous avez ramené quelques coquillages ou même du bois flotté, alors vous avez là tout le matériel nécessaire pour réaliser une belle décoration « marine » sur votre encadrement en bois ! Il vous suffit simplement de fixer vos trouvailles sur le cadre, avec de la colle forte, et le tour est joué.

Coquillages et cailloux océan

Si vous avez ramené un peu de sable, vous pouvez même tester un effet déco original : étalez de la colle sur toute la surface du cadre et déposez un peu de sable dessus. Soufflez pour retirer l’excédent et ce sera tout bon !

Envie de découvrir d’autres astuces déco ? Découvrez sans plus attendre notre dossier sur “comment décorer sa maison avec des plantes ?” !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez