Quelle différence entre induction et vitrocéramique ?

Quelle différence entre induction et vitrocéramique ?
Femme en train de cuisine sur des plaques de cuisson à induction

Quand vient le moment d’aménager sa cuisine, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver face à toutes les offres du marché… tout particulièrement en ce qui concerne les plaques de cuisson ! Alors, plutôt induction ou vitrocéramique ? On vous dit tout ce qu’il y a à savoir !

Comment fonctionne une plaque à induction ?

C’est grâce à un champ magnétique, produit par une bobine de cuivre placée sous la plaque, que les aliments sont chauffés. Les ondes magnétiques chauffent ainsi directement la casserole ou la poêle posée sur la plaque à induction.

Attention toutefois, seuls les récipients en acier ou en fonte fonctionnent sur une plaque à induction. L’aluminium et le cuivre ne sont par exemple pas adaptés.

Astuce : pour savoir si un récipient peut fonctionner sur une plaque à induction, il suffit de le tester avec un aimant. Si celui-ci s’y accroche, c’est tout bon !

Comment marche une plaque vitrocéramique ?

Il existe deux types de plaques vitrocéramiques : celles à cuisson halogène et celles à foyer radiant.

Les deux sont équipées d’une vitre, sous laquelle se trouvent des lampes à filament de tungstène pour la cuisson halogène, et des résistances chauffantes pour le foyer radiant.

Lorsque l’on allume des plaques à foyer radiant, les résistances chauffent et deviennent très rapidement rouges sous l’effet de la chaleur. Le fonctionnement d’une plaque à cuisson halogène sera globalement similaire, on verra là aussi les plaques s’allumer en rouge et gagner en intensité en fonction de la chaleur.

Poêle et oeufs posés sur une plaque vitrocéramique

Induction VS vitrocéramiques : quels sont les avantages et inconvénients ?

Alors, plutôt induction ou vitrocéramique ? Les deux présentent de nombreux avantages, tout déprendra donc de votre manière de cuisiner et du type de fonctionnement qui vous satisfait le mieux. Voici un petit comparatif entre induction et vitrocéramique qui devrait vous aider à y voir plus clair :

Induction

Les plaques à induction ont de plus en plus la cote ces dernières années, grâce à leur aspect pratique et économique au quotidien. Toutefois, il faut prévoir un budget bien plus conséquent que pour des plaques classiques.

Les avantages

Il s’agit là d’un type de plaque de cuisson très précis, grâce auquel on peut vite faire monter ou baisser la température des plats. Pratique pour les personnes toujours pressées ! Votre casserole de pâtes sera prête en un rien de temps.

Son nettoyage aussi se fait beaucoup plus rapidement qu’avec des plaques de cuisson traditionnelles ; grâce à sa surface plane, on peut en effet se contenter d’un simple coup d’éponge pour rendre tout leur éclat aux plaques. On est bien loin de la galère qu’est le nettoyage de feux classiques, où il faut d’abord retirer la structure métallique avant d’espérer rincer quoi que ce soit…

Le système de chauffe de la plaque à induction permet en outre de sécuriser la cuisine : dès que le plat n’est plus en contact avec la plaque, celle-ci s’arrête. On évite donc les risques de brûlure, puisque c’est seulement le plat qui chauffe et non pas ce qui se trouve autour. Ce système permet d’ailleurs de faire aussi des économies d’énergie, puisqu’on limite les pertes de chaleur. Il s’agit donc d’une bonne solution pour les personnes souhaitant maîtriser leur facture énergie de manière plus responsable.

À savoir : Une plaque à induction peut ainsi être jusqu’à 50% plus économique en énergie qu’une plaque classique.

Les inconvénients

Acheter une plaque à induction représente un véritable investissement : non seulement ce type d’équipement est bien plus cher que des plaques classiques, mais il faut également investir dans toute une batterie de cuisine compatible !

Voilà pourquoi une plaque à induction sera sans doute plus utile à des personnes cuisinant souvent, qui sauront en apprécier le côté pratique. Pour les autres, des plaques moins chères feront en fin de compte tout aussi bien l’affaire.

Femme en train de cuisine

Vitrocéramique

Les plaques vitrocéramiques représentent un bon choix intermédiaire, moins efficaces que les plaques à induction, mais tout de même bien pratiques au quotidien !

Les avantages

En comparaison des plaques à induction, les vitrocéramiques sont plus accessibles aux petits budgets.

Le système de chauffe d’une plaque vitrocéramique est très efficace, on peut facilement faire cuire ses aliments à feu vif, comme simplement les réchauffer doucement : il n’y a ici pas de problème pour paramétrer l’intensité de sa cuisson.

Ce type de plaque aussi est simple à nettoyer, du fait de sa surface vitrée.

Les inconvénients

En comparaison de l’induction, une plaque vitrocéramique sera moins rapide à chauffer et également plus lente à refroidir. On perd donc un peu plus en énergie et surtout, la plaque n’est pas aussi sécurisée.

Elle est donc moins idéale que la plaque à induction pour les familles avec enfants : les plus jeunes peuvent en effet accidentellement toucher les plaques (ces dernières étant parfaitement planes, il est vrai que l’on se méfie souvent moins).

*

Vous avez désormais toutes les clés en main pour faire votre choix, et faire le tri entre toutes ces caractéristiques en termes de budget, de praticité ou d’économie d’énergie.

Besoin d’idées pour agencer votre cuisine ? Rendez-vous sur notre dossier « Comment aménager une cuisine en longueur ? ».

Sources images : Unsplash et GettyImages

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez