Remplacer sa baignoire par une douche : comment faire ?

Remplacer sa baignoire par une douche : comment faire ?
Salle de bain dans les tons clairs

Quitte à faire quelques travaux pour votre aménagement ou votre rénovation de maison, profitez-en pour remplacer votre vieille baignoire par une belle douche moderne ! Les avantages à retirer de cette transition sont nombreux et surtout, les travaux à entreprendre ne sont pas si compliqués que cela !

Les étapes à suivre pour remplacer sa baignoire par une douche

Tout d’abord, veillez à vous habiller en mode « travaux » : il y a de grandes chances pour que vous finissiez couvert de poussière à la fin de l’opération ! Autant éviter de ruiner votre tenue préférée.

Rangez également tous les objets qui pourraient trainer dans votre salle de bain et aménagez-vous suffisamment de temps libre pour réaliser tous vos travaux en une seule fois. Il vous faudra sans doute plusieurs jours de bricolage pour remplacer votre baignoire par une douche, mieux vaut donc se lancer dans ce genre de projet durant des vacances. Se retrouver sans baignoire ni douche pendant plusieurs jours peut vite se révéler problématique !

Pour remplacer votre baignoire par une nouvelle douche, vous devrez procéder ainsi :

1 – Enlever la baignoire

En tout premier lieu, fermez l’arrivée d’eau. Puis dévissez le siphon de votre baignoire, son système de vidage, ainsi que les bagues du mitigeur. Vous aurez certainement besoin d’une clé à molette.

Astuce : pour retirer le joint faisant le tour de la baignoire, aidez-vous d’un cutter.

2 – Retirer le carrelage

Sortez cette fois-ci le marteau et le burin pour enlever un à un vos carreaux. Veillez à ne pas abimer votre mur ! Une fois cette opération finie, retirez les restes de colle avec une raclette, voire passez un petit coup de papier à poncer sur le mur.

3 – Raccorder l’arrivée d’eau au nouveau mitigeur

Forcément, une arrivée d’eau ne sera pas à la même hauteur sur une baignoire et sur une douche ! Il vous faudra dégager vos tuyaux, installer le kit d’alimentation de la douche et le raccorder à l’arrivée d’eau.

4 – Installer le bac de douche

Jeune femme en train d'installer une douche dans sa salle de bain

Mettez en place votre bac de douche, en veillant à ce qu’il soit bien posé à plat (aidez-vous d’un niveau à bulle). Il vous faudra également raccorder votre système de vidage à l’évacuation.

5 – Faire le carrelage de douche

Sortez tout votre attirail du parfait carreleur et en avant ! Retrouvez ici nos conseils pour poser du carrelage de salle de bain sur du placo.

Choisissez de beaux carreaux, qui s’intègreront aisément à votre décoration, et prenez votre temps pour les poser et faire vos joints.

Il s’agit là d’une des dernières étapes de vos travaux de remplacement de baignoire par un douche, il serait dommage de se précipiter et de louper la décoration de votre salle de bain.

6 – Mettre en place les robinets

Il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre mitigeur et ce sera tout bon, à vous la belle douche neuve et moderne !

Pourquoi vouloir changer sa baignoire par une douche ?

 Vous n’êtes pas vraiment certain de vouloir vous lancer dans de tels travaux ? Remplacer une baignoire par une douche ne vous semble pas si utile ?

Laissez-nous vous prouver, en 3 points, pourquoi vous avez en réalité tout à gagner à troquer votre vieille baignoire par une douche !

1 – On gagne en espace

Certes, une salle de bain a rarement besoin de faire 30 m2, mais tout de même, un peu d’espace supplémentaire ne fait jamais de mal !

Pour peu que vous ayez une grande famille, et que la machine à laver soit installée dans cette pièce, votre salle de bain doit sans doute souvent se révéler encombrée au possible. Gagner un peu d’espace en enlevant la baignoire peut donc permettre d’arranger cette situation.

Il faut également avouer qu’il est assez rare de prendre un bain tous les jours… en réalité, la plupart du temps, les propriétaires de baignoire l’utilisent comme une douche ! Dans ce cas, autant opter pour une installation qui soit prévue spécifiquement pour cet usage.

Et au moins, vous diminuerez le risque de transformer votre salle de bain en véritable piscine olympique à chaque fois que vous vous douchez, puisqu’une douche, au contraire d’une baignoire, est généralement équipée d’une vitre de protection !

Jet eau d'une douche

2 – On fait des économies

Lorsque l’on prend un bain, on utilise près de 4 fois plus d’eau que pour une simple douche ! Pas étonnant dans ce cas que vous deviez payer chaque mois une facture exorbitante. Réduire sa consommation d’eau, en remplaçant sa baignoire par une douche, permet donc de faire de belles économies.

Et n’oublions pas que cela est bien plus écologique ! L’eau est une ressource rare et précieuse, il donc de notre devoir de la préserver et de ne surtout pas la gaspiller.

D’un point de vue pratique, si chaque membre de la famille diminue sa consommation personnelle en eau, la dernière personne à aller se doucher risque également moins de se retrouver avec la fin du ballon d’eau chaude ! Incroyable mais vrai : une douche peut vous sauver de quelques disputes familiales.  

3 – On gagne en sécurité

Qui n’a jamais manqué de faire le plus beau vol plané de sa vie, complètement nu dans sa baignoire ? Il faut avouer qu’une baignoire n’est pas ce qu’il y a de plus pratique : au moment de l’enjamber, on risque à tout instant de glisser sur l’eau et de finir étalé par terre.

Cela peut d’ailleurs se révéler très problématique pour les personnes âgées, bien plus fragiles en cas de chute !

Voilà pourquoi installer une douche à la place d’une baignoire permet également d’augmenter la sécurité de son logement.

Sources images : Pixabay et GettyImages

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez