Le poêle à granules

Le poêle à granules

Comment choisir un poêle à granules ?

Dans les poêles à bois plusieurs familles : les poêles à bûches, les mixtes bûches/charbon, les poêles à pellets ou granulés. On parlera également de poêle hydro qui sont en fait des poêles assurant deux fonctions : celui de chaudière à bois par réchauffement d’un ballon d’eau chaude et celui de chauffage par radiation. Le poêle à granules est typique de la maison contemporaine.

poele a granule - Le poêle à granules

Comment choisir un poêle à bois ?

Voici les critères de choix pour un poêle à granules

L’autonomie : c’est le temps que le poêle peut fonctionner grâce à la réserve de granulés, on donne deux chiffres, autonomie à puissance nominale (exemple: 12h) et à puissance réduite (exemple: 26h)

Le rendement : calculé en % il est testé en laboratoire dans des conditions optimales, il faut enlever environ 10% à ce chiffre pour avoir votre rendement effectif. Les poêles MCZ par exemple annoncent un rendement de 92% avec une consommation de 0,6kg de pellets à l’heure
Le bruit de la turbine : Selon les modèles le bruit peut être une source de pollution sonore de la maison, attention à ce « détail » qui peut vite ne plus en être un.
Le bruit du chargement des pellets : Selon les modèles le bruit peut être gênant dans un salon, par exemple.
L’encombrement : pensez qu’un poêle à granulés demande la place de l’appareil de chauffage et celui du stockage des granulés, or si vous voulez faire des économies, vous devrez prévoir un lieu de stockage conséquent !

La puissance
: La puissance exprimée en kWh permet de chauffer un certain volume, 5 à 7 kWh permet de chauffer 150m3 sans problème, 11 à 15kWh jusqu’à 300m3, soit une pièce de 3m/hauteur sous plafond et de 100m2.
Les options : Système anti bourrage des granulés, système fumées propres, système de ventilation forcée, humidificateur, séchoir, télécommande, programmation horaire, allumage manuel et automatique, nettoyage du creuset,…

Le prix : ce n’est jamais un critère à part entière il est toujours lié au service, options, matériaux, etc…un poêle pas cher, mais bruyant et à la consommation élevée, reviendra bien plus cher sur la durée !
La qualité des matériaux : Les marques se livrent une bataille commerciale sur le design, mais également sur Les matériaux : les haut de gamme offrent la fonte , la pierre olaire ou la céramique, les autres l’acier laqué.
Le design : à vous de choisir, ronds, carrés, massifs ou aériens, contemporains ou rustiques de quoi passer des heures .

L’entretien : Méfiez vous quand même de ne pas avoir une révision à 100€ tous les 6 mois sur votre poêle ou un ramonage imposé par le fabricant.

Autres articles de maison blog :

http://www.maison-blog.com/chaudiere-a-granules-bois-viessmann.html

Prix des granules de bois

Chauffage maison

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez