Chauffer une piscine privée à moindre coût durant la saison hivernale est tout à fait possible : une pompe à chaleur de piscine, une couverture solaire, un échangeur thermique ou un réchauffeur électrique de piscine avec des panneaux solaires sont autant d’équipements qui augmentent la température de votre piscine de façon peu onéreuse. Maison Blog fait le point.
Sommaire
ToggleLe chauffage solaire pour piscine
Un chauffage solaire pour piscine a pour qualités d’être économique, facile d’installation et fiable. Cependant, il n’est performant qu’en région ensoleillée et nécessite de l’espace pour l’installation des capteurs solaires.
Son principe est simple : l’eau, injectée par la pompe de piscine via une dérivation ou par une pompe secondaire indépendante, est chauffée dans un circuit de tubes noires en polypropylène avant d’être réinjectée dans le bassin.
Chauffer sa piscine avec l’énergie solaire revient en quelque sorte à chauffer sa piscine gratuitement – hors coûts d’installation et d’acquisition des équipements, bien entendu.
Le réchauffeur de piscine électrique
Un réchauffeur de piscine chauffe l’eau via une résistance et s’installe dans le réseau de filtration, entre la pompe et les buses de refoulement. Compatible avec certains piscines hors sol uniquement, le réchauffeur électrique se dimensionne en fonction de deux critères : la température et le volume d’eau.
Facile d’installation, il demeure cependant énergivore. C’est pourquoi conjuguer le réchauffeur électrique avec une installation de panneaux solaires peut être une bonne alternative pour limiter la consommation énergétique.
L’échangeur thermique de piscine
est économique, simple d’installation et permet d’augmenter la température d’une piscine en utilisant la pompe à chaleur Zodiac ou même la chaudière de la maison ! L’échangeur thermique permet une montée en température rapide grâce à un échange de calories d’un circuit à un autre et se dimensionne lui aussi en fonction du volume d’eau du bassin.
La pompe à chaleur de piscine
Une pompe à chaleur de piscine offre à cette dernière une température agréable et assure une utilisation prolongée avant et après saison. Elle bénéficie du meilleur rendement, s’installe à l’extérieur et se positionne dans le circuit de filtration.
Comme l’échangeur thermique et le réchauffeur électrique, la pompe à chaleur se fonctionne en fonction du volume et avec des coefficients relatifs à la région d’installation.
Un système de chauffage se choisit en fonction des exigences de l’utilisateur en termes de confort, de sa piscine, de ses équipements annexes, de son utilisation mais aussi de son budget. Enfin, le chauffage de l’eau d’une piscine se conjugue bien évidemment avec nettoyage et entretien : plus l’eau est chaude, plus elle est sujette à la prolifération de bactéries.