Question du jour : comment aménager sa maison lorsque l’on vieillit ?

Question du jour : comment aménager sa maison lorsque l’on vieillit ?

Selon un sondage ORCIP France Info, 80% des français craignent la perte d’autonomie : il est vrai que ce n’est pas toujours facile de rester chez soi après un certain âge ! Outre certains handicaps qui vont nécessiter une prise en charge hospitalière, c’est souvent à cause d’un habitat mal aménagée que la plupart des personnes sont obligées de quitter leur maison pour finir leurs jours.

Il est cependant possible de rester longtemps dans sa maison si l’on pense, dès 60/65 ans, à certains aménagements simples. Maison-blog fait le tour des améliorations à apporter à votre logement pour y vivre mieux et plus longtemps !

 

Changer son habitat pour éviter les chutes

La principale hantise reste les potentielles chutes qui peuvent arriver à tout moment. Pour cela, le réaménagement de l’espace bain est indispensable : une douche à l’italienne et l’installation de barre ou de plusieurs barres est une excellente idée. Ajoutez des adhésifs anti-dérapant à l’entrée et faites installer un strapontin pour vous asseoir si besoin.

Il sera ensuite très important de sécuriser votre jardin et votre entrée : attention aux dalles, au gravier, au paillasson et bien évidemment aux escaliers extérieurs : des nez de marche antidérapants sont facile à installer et permettent d’éviter bien des chutes !

2015-03-12_114811

La domotique, c’est fantastique !

Et si c’était le moment de se faciliter la vie avec la domotique ? Fermeture et ouverture du portail d’entrée, ouverture automatique des volets, réglage facile et rapide de la température du chauffage central ou encore variateur électrique : autant d’aménagements qui vous faciliteront la vie et vous permettront de mieux vivre dans votre habitation.

 

Se sentir entouré et prendre les devants

Non, la télé assistance n’est pas réservée aux personnes âgées possédant un handicap ! Justement, ce type de système a été inventé pour permettre à tous de rester valide le plus longtemps possible et d’éviter les situations graves. En effet, il n’est pas toujours possible d’avoir son téléphone à portée de main et c’est souvent dans ces moments là que, malheureusement, nous en avons le plus besoin !

La téléalarme, qui fonctionne avec un médaillon que l’on porte autour du cou, permet alors d’alerter le service et de joindre facilement ses proches ou d’appeler directement les secours, en étant directement branché sur votre ligne téléphonique. La société Arkéa a même poussé l’innovation en proposant une montre connectée design qui vous permet de joindre le service, même hors de chez vous : à découvrir en cliquant ici.

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez