Comment aménager une chambre ?

Comment aménager une chambre ?

Aménager une chambre n’est pas aussi facile qu’on le croit. Il ne suffit pas de poser un lit et deux tables de chevet pour faire une chambre confortable et agréable. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte pour aménager une chambre en fonction de la taille de votre pièce et de vos besoins. Maison Blog vous dévoile toutes ses astuces pour savoir comment aménager une chambre.

Placez votre lit au bon endroit

Chambre avec un mur bleu vert et de grandes fenêtres

Le lit est la pièce maîtresse d’une chambre. Ainsi, il convient d’aménager votre pièce autour de celui-ci. Pour que la chambre soit fonctionnelle, il faut que la circulation soit fluide. Pour une chambre d’enfant, vous pouvez coller le lit contre un mur pour dégager de l’espace de rangement et de jeu. Pour une chambre parentale, placez plutôt votre lit au centre de la pièce, la tête de lit contre un mur. De cette façon, vous pouvez circuler facilement autour du lit et placer des rangements.

Notre conseil : choisissez la taille de votre lit en fonction de la taille de votre chambre. Ne prenez un lit qui fait 180 x 200 cm si votre pièce fait 9 m2.

Comment aménager les rangements d’une chambre ?

En fonction de la taille de votre chambre, vous n’avez pas forcément beaucoup de place pour installer tous les meubles dont vous auriez envie. Misez sur des rangements malins pour stocker le plus de choses dans un minimum d’espace.

Par exemple, optez pour un lit à tiroir qui vous permettra de ranger votre linge de maison ou les vêtements que vous ne mettez pas en fonction des saisons. Concernant le dressing, il existe désormais des armoires très fonctionnelles avec un espace pour pendre vos affaires ainsi que des tiroirs. Il est important que vos vêtements soient conservés dans un espace fermé pour éviter qu’ils prennent la poussière. La chambre étant un espace de détente vous apprécierez de vous coucher dans un espace rangé.

Faites de la chambre un véritable cocon à votre image

Chambre aménagée avec différentes matières et différentes couleurs

La chambre est la pièce la plus intime de la maison, il est donc important qu’elle vous ressemble. Par exemple, si vous êtes adepte du minimalisme, vous pouvez opter pour des couleurs neutres et des meubles blancs. Si vous préférez le style industriel, ajoutez une lampe design et des casiers en guise de rangement.

Misez sur le confort ! Vous devez vous sentir bien dans cet espace. Vous pouvez ajouter des plaids et des tapis en fausse fourrure pour créer une ambiance cosy. Jouer sur les différentes matières est une bonne idée pour apporter un peu d’originalité à la pièce. Enfin, n’hésitez pas à mettre des touches de couleurs dans votre chambre en misant sur une parure de lit ou des accessoires colorés.

Diversifiez les sources de lumière

Guirlande lumineuse placée sur le chambranle d'une porte, à côté d'une table sur laquelle est posé un bouquet de fleurs

Dans votre chambre, comme dans les autres pièces de la maison, variez les sources de lumière est important. Cela vous permet de moduler l’intensité de la lumière en fonction de l’ambiance que vous souhaitez ou du moment de la journée.

Pour une lumière englobante, choisissez un lampadaire qui donne un éclairage idéal pour vous habiller le matin. Pour vos moments de détente, lorsque vous lisez ou que vous regardez un film, préférez la lumière plus douce d’une lampe de chevet ou d’une guirlande lumineuse.

Lire aussi : Chambre style scandinave hygge : nos conseils déco !

N’hésitez pas non plus à allumer quelques bougies parfumées de temps en temps. Cela crée une ambiance chaleureuse propice à la détente grâce aux odeurs agréables de ce type de bougies. Toutefois, faites attention à bien les éteindre au moment de vous coucher.

Aménager une chambre : n’oubliez pas les fenêtres !

Une fenêtre sur laquelle des voilages beiges sont posés et entre lesquels on peut voir un pot de fleurs

Les fenêtres sont bien souvent négligées dans l’aménagement d’une chambre. Pourtant, elles sont l’occasion de jouer sur les matières et l’accumulation des rideaux. Si vous êtes en appartement, par exemple, poser un voilage vous permet de vous mettre à l’abri des regards indiscrets. Vous pouvez aussi poser des rideaux occultants par-dessus pour ne pas être gêné par les éclairages publics la nuit.

Si vous habitez dans une maison et que vous n’avez pas de vis-à-vis, votre fenêtre peut devenir le point central de votre chambre, surtout si la vue est belle. Vous pouvez par exemple installer votre lit en face de la fenêtre pour bénéficier le plus possible de la vue sur de beaux paysages.

Notre conseil : n’hésitez pas à installer quelques décorations sur vos rebords de fenêtre, un coin souvent inexploité malgré son potentiel.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez