Que ce soit pour rajeunir un lambris vieillot ou pour colorer un lambris neuf, sur un mur ou au plafond, la peinture fait des miracles. Elle représente la solution idéale pour transformer votre intérieur à faible coût. Mais comment peindre du lambris pour avoir un résultat impeccable ?
Vous n’aurez que l’embarras du choix concernant les couleurs, que vous optiez pour de la peinture glycéro ou acrylique, pour un simple badigeon ou encore pour une lasure colorée. Mais pour que le résultat soit à la hauteur de vos espérances, quelques précautions s’imposent. Nous vous proposons un pas à pas méthodique : La préparation du chantier, qui est une étape à ne pas négliger si vous souhaitez obtenir un résultat satisfaisant, le choix du revêtement selon votre support, et enfin la dernière étape, la mise en peinture, qui révélera vos talents.
Table of Contents
Avant de peindre votre lambris
Préparation du chantier
Avant de commencer, faites vous de la place en vidant la pièce au maximum. Démontez interrupteurs et lustres, puis protégez les surfaces qui ne sont pas à peindre avec du ruban de masquage. Protégez également le sol à l’aide d’une bâche. Cela peut paraître fastidieux, mais gratter des tâches et des projections de peinture après le chantier l’est encore plus !
Préparation du support
Pour ceux qui veulent savoir comment peindre du lambris, vous serez confronter à plusieurs cas de figure :
- Si le lambris est brut et neuf, un léger ponçage au papier de verre suffit pour s’assurer que la surface soit bien lisse.
- Si le bois est peint mais en bon état, même solution.
- Si le lambris est vernis, il vous faudra poncer avec plus d’insistance pour l’ôter et retrouver le bois brut, sinon la peinture n’accrochera pas ou ne couvrira pas uniformément votre surface.
- Si la peinture est en mauvais état ou que le lambris est endommagé, il faudra en revanche vous armer de patience. Eh oui ! Aux grands maux les grands remèdes! Pour décaper cette vilaine peinture épaisse et écaillée, vous aurez besoin d’une ponceuse électrique, et certainement d’un décapeur thermique ou de produit décapant, surtout pour les rainures du lambris. Enfin, si la surface comporte des trous, rebouchez-les à la pâte à bois, que vous aurez choisie ton sur ton, bien entendu.
Terminez la préparation par un bon dépoussiérage et un nettoyage de la surface à peindre à l’éponge humide. Laissez sécher avant de passer à l’étape suivante.
A lire également : Déco chambre cocooning : idées et conseils pour un espace plus cosy !
Choix de la peinture
Les solutions qui s’offrent à vous dépendent de deux facteurs : la qualité de votre support et l’effet que vous recherchez.
La peinture
C’est la solution la plus simple. En effet, la peinture s’applique sur tout support bien préparé. Choisissez une peinture spéciale bois, plus couvrante. Si votre lambris était déjà peint ou s’il était très abîmé, vous n’avez pas le choix, cette solution est la seule qui s’offre à vous.
La lasure ou le vernis
Si vous souhaitez conserver l’aspect bois et en faire ressortir les veines, vous pouvez opter pour le vernis ou la lasure colorée, qui offre maintenant une belle palette de nuances. Cependant, ce revêtement ne s’applique que sur un bois brut et relativement clair, ou précédemment vernis mais parfaitement poncé. Si votre lambris est déjà peint, optez plutôt pour une peinture.
Le badigeon
Il représente le bon compromis entre peinture et lasure. La finition laisse apparaître les veines du bois, tout en étant plus opaque qu’une peinture. Il accentue la patine naturelle du bois, pour un effet des plus tendance. Vous pouvez choisir ce revêtement si votre lambris est brut ou vernis, ou recouvert d’une peinture claire.
Application de la sous-couche
Pourquoi une sous-couche ?
L’application d’une sous-couche n’est pas obligatoire, mais elle est fortement conseillée, surtout si la couleur à couvrir est vive ou foncée. Même chose si la teinte naturelle du bois est plutôt foncée et que vous souhaitez appliquer une peinture claire ensuite. Dans tous les cas, vous utiliserez moins de peinture de finition.
Comment appliquer la sous-couche ?
Pour appliquer votre sous-couche, commencez par dégager les angles et les bordures au pinceau. Les grandes surfaces sont peintes au rouleau. Faites des passes croisées avec le rouleau, tantôt verticalement, tantôt horizontalement, afin d’éviter les traces trop voyantes. Attendez que la sous-couche soit bien sèche avant d’envisager la suite.
Mise en peinture
Vous voici à l’étape la plus intéressante de votre chantier. La peinture s’applique toujours en deux couches croisées, pour un recouvrement uniforme et optimal. Respectez bien le temps de séchage entre les couches, sinon la peinture risque de cloquer par endroits. Que ce soit pour l’application de la sous-couche, d’une peinture, d’un badigeon ou d’un vernis, la technique est la même.
- Dégagez les angles au pinceau
- Équipez-vous d’un pinceau à rechampir pour les entre-lattes
- Utilisez un rouleau pour couvrir les grandes surfaces
- Laissez sécher 48 heures avant de remettre la pièce en ordre
Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action maintenant que vous savez comment peindre du lambris. Et si vous manquez de motivation, songez à votre objectif : imaginez votre nouvel intérieur, arborant sa jolie déco ! Cela devrait vous remotiver ! Alors bon courage !