Un mobilier de jardin ne se choisit pas au hasard. Si l’embellissement de votre espace extérieur est à prendre en considération, ce sont les caractéristiques pratiques qui doivent être prises en compte afin de trouver la matière idéale pour votre mobilier.
Sommaire
ToggleLes matières naturelles
Teck ou rotin, verni ou teinté, le bois est la matière la plus écologique, notamment s’il est issu d’une production écoresponsable. Il nécessite toutefois un entretien particulier, car toutes les essences ne résistent pas de la même façon aux changements de climat. La teinte peut ternir, il faut alors poncer le meuble et le revernir.
Pour plus de simplicité, optez pour l’imitation. Certains abris de jardin en PVC imitent le coloris et les marbrures du bois pour un résultat esthétique plus facile d’entretien. Le mobilier en pierre est également plébiscité dans les jardins naturels. Un banc de pierre taillée ou une table de granit peuvent apporter un charme rustique à votre jardin. Si elle résiste à l’humidité et aux affres du temps, il faudra s’assurer que la pierre ne développe pas de mousse. Enfin, malgré ses avantages, il faut réserver la pierre aux pièces de mobilier que l’on est certain de ne pas déplacer.
Les métaux
Si le bois réchauffe une véranda ou une terrasse avec porte-fenêtre en PVC, vous pouvez au contraire opter pour un total look moderne en misant sur l’aluminium. Ses meubles aux lignes épurées n’ont pas besoin de traitement particulier. On réchauffera son aspect froid et métallique avec l’ajout de coussins ou de couleurs vives dans le reste des accessoires.
Le mobilier en fer forgé, quant à lui, a longtemps été un must pour une ambiance de jardin romantique ou baroque puisque ses décorations étaient très appréciées. Composées d’arabesques orientalisantes, une table et des chaises en fer forgé peuvent être du plus bel effet sous une pergola à tenture voilée. Il faudra d’ailleurs protéger votre mobilier de jardin en fer forgé d’un contact direct avec l’eau, car la matière peut rouiller.
Le plastique
Le mobilier de jardin en plastique reste le plus léger et l’un des moins coûteux. Disponible dans plusieurs coloris et facile d’entretien, il est souvent mis de côté à cause de sa fragilité et de sa légèreté qui est à son avantage en cas de déplacement, mais pas en cas de grands vents. La résine tressée fait partie du renouveau de cette matière. Elle ne craint pas les détériorations et est plus décorative grâce à son tressage semblable au cannage. Enfin, sa doublure en aluminium la solidifie et la leste, l’empêchant de s’envoler.