Comment fabriquer un système goutte à goutte maison ?

Comment fabriquer un système goutte à goutte maison ?

L’eau est indispensable aux végétaux. Au jardin comme en pot, les plantes potagères comme les plantes ornementales ont besoin d’être arrosées régulièrement pour pouvoir s’épanouir correctement et donner le meilleur d’elles-mêmes. Le système goutte à goutte est un excellent moyen de répondre efficacement aux besoins de vos plantes, car il permet d’éviter l’excès d’arrosage, mais également le gaspillage d’eau et l’évaporation. Un système goutte à goutte maison est également la solution idéale si vous devez vous absenter plusieurs jours, puisqu’il permet d’espacer les arrosages. Simplifiez-vous la tâche et découvrez comment fabriquer un système goutte à goutte maison, que ce soit pour vos fraisiers ou vos plants de tomates.

Comment faire un goutte à goutte avec une bouteille d’eau ?

Les bouteilles d’eau vides qui encombrent nos bacs de tri sont la matière première nécessaire à la fabrication d’un système de goutte-à-goutte très efficace. Il suffit de quelques bricoles que tout le monde a chez soi et de quelques minutes pour fabriquer un système goutte à goutte maison avec une bouteille en plastique.

Rassemblez le matériel nécessaire

Vous aurez besoin de :

  • Une ou plusieurs bouteilles en plastique ;
  • Un cutter ;
  • De la colle ;
  • Un cure-dent ;
  • Un tournevis et une aiguille ;
  • Un briquet.

Fabrication de votre goutte-à-goutte

  • Coupez le cul de la bouteille ;
  • Chauffez le bout du tournevis ou de l’aiguille avec le briquet ;
  • Pratiquez plusieurs trous dans le bouchon ; 
  • Retournez la bouteille et plantez-la dans la terre côté bouchon ;
  • Remplissez d’eau.

Pourquoi faire un goutte à goutte pour les tomates ?

Les plants de tomates ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser et donner de bons fruits, gros et savoureux. Ils doivent faire l’objet d’un arrosage régulier mais pas trop abondant. En effet, l’excès d’eau est propice au développement de maladies comme le mildiou, fatal aux plants de tomates. Il faut également veiller à ne pas inonder les feuilles qui ont tendance à pourrir. La stratégie à adopter consiste donc à garder l’humidité au sol mais sans excès. L’installation d’un goutte à goutte est alors la solution la mieux adaptée.

Comment fabriquer un arrosage automatique fait maison ?

Réduire sa consommation d’eau au jardin est un défi permanent pour les jardiniers. La récupération de l’eau de pluie est une première démarche. Les systèmes de cuves raccordées aux descentes de gouttières se sont démocratisés et s’adaptent à présent toutes les configurations. Encore faut-il éviter de gaspiller cette ressource si patiemment collectée. Pour éviter l’usage excessif d’eau et aussi pour vous faciliter la vie, pourquoi ne pas fabriquer vous-même un système d’arrosage automatique ? Avec un tuyau, un embout et un bouchon, découvrez comment procéder, et vous ne regretterez pas ce DIY. À la clé, un gain de temps certain et une économie d’eau non négligeable.

Réalisation de votre arrosage automatique

  • Déroulez une bobine de ficelle au sol pour matérialiser le tracé que vous souhaitez donner à votre arrosage automatique ;
  • Mesurez la longueur de la ficelle déroulée et procurez-vous un tuyau souple de la même dimension ;
  • Pratiquez de petits trous dans le tuyau à intervalles plus ou moins réguliers. Pour éviter cette étape qui peut s’avérer un peu fastidieuse, il est possible de remplacer le tuyau souple par un tuyau poreux, qui laisse l’eau s’infiltrer lentement ; 
  • Raccordez le tuyau au robinet d’arrivée d’eau et ouvrez légèrement pour commencer ;
  • Vérifiez si la taille et le nombre de trous percés permettent un arrosage correct des plantes ;
  • Une fois l’arrosage terminé, fermez le robinet.

Pour chaque arrosage, il suffit alors d’ouvrir le robinet, de laisser couler l’eau quelques minutes puis de le refermer. Difficile de faire plus simple, vous ne trouvez pas ?

Arrosage auto et récupération d’eau

Pourtant on peut faire encore mieux. En effet, si vous disposez de contenants vous permettant de récupérer l’eau de pluie, il est possible de relier l’embout de votre tuyau souple directement à la cuve ou au bidon ou tonneau que vous avez déjà installés. Vous n’avez alors plus de robinet à actionner. Vous pouvez même vous absenter plusieurs jours car l’arrosage se poursuit automatiquement tant que tout le système est en place. Surtout, n’oubliez pas de placer un bouchon à l’extrémité finale du tuyau, sinon vous aurez la mauvaise surprise de retrouver votre cuve complètement vide et votre jardin détrempé.

A lire : Comment installer un récupérateur d’eau de pluie ?

Arrosage grâce aux ollas

Une autre méthode, tout aussi simple et économique, utilise la porosité de l’argile. Cette matière naturelle a l’avantage supplémentaire d’être complètement écologique. Les ollas en terre cuite sont donc un excellent moyen d’humidifier vos plantes sans contraintes et sans excès. Ces récipients ont largement fait leurs preuves puisqu’ils sont utilisés depuis plus de 4 000 ans. Les ollas ont une forme de jarre, destinée à être enterrée dans le sol à proximité des plantes à abreuver. Ils sont dotés d’un couvercle qu’il faut laisser affleurer au niveau du sol pour pouvoir les remplir d’eau. Une fois pleins, les ollas, ou oyas, agissent tels des diffuseurs d’où l’eau s’échappe par porosité. La plante est ainsi maintenue humide, sans évaporation de l’eau qui reste fraîche sous la terre. Vous pouvez multiplier les ollas de petite taille et les disposer à des endroits stratégiques de votre jardin. Vous devez vous absenter ? Remplissez vos ollas et partez l’esprit tranquille.

Les méthodes simples et efficaces pour fabriquer un système goutte à goutte maison sont faciles à mettre en place et peu onéreuses. Il serait donc dommage de retrouver vos plantes desséchées en rentrant de vacances, alors que quelques minutes suffisent pour les préserver. 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez