Comment habiller un mur extérieur ?

Comment habiller un mur extérieur ?

L’habillage des murs extérieurs de votre maison constitue un élément de finition qui lui confère son charme et son élégance et contribue à sa mise en valeur. L’habillage joue également un rôle protecteur contre les éléments climatiques qui abîment les murs extérieurs, qu’ils soient en pierre, en brique ou en parpaings. Or, un mur détérioré peut être à l’origine d’infiltrations d’air ou d’eau et mettre à mal l’isolation de votre logement. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs solutions pour habiller les murs extérieurs de votre habitation, selon votre budget, vos goûts et le style de votre maison.

Le mur végétal

Habiller un mur extérieur à l’aide de végétation est très tendance et fait de plus en plus d’adeptes. Il apporte de la fraîcheur en été et participe à l’intégration du bâtiment dans son environnement. Ainsi végétalisée, la maison devient le prolongement du jardin.

Les plantes grimpantes

Pour mettre toutes les chances de votre côté, sélectionnez des végétaux adaptés à la région et à son climat. Choisissez des plantes à croissance rapide, pour couvrir plus rapidement le mur. La solution la plus facile est de placer des plantes grimpantes qui habilleront le mur au fur et à mesure qu’elles poussent. Selon vos préférences, le lierre, la vigne vierge, le chèvrefeuille, la clématite, ou encore la glycine peuvent être utilisés.

Le panneau végétal

Une autre solution pour créer un mur végétal consiste à utiliser des panneaux conçus à cet effet. Ils comprennent ainsi des cavités destinées à recevoir les plantes, et se placent en intérieur comme en extérieur. Il vous appartient ensuite de garnir les pots avec les plantes de votre choix pour obtenir un mur végétal.

Le bardage

Le bardage bois

Tout comme les végétaux, l’habillage des murs extérieurs en bois constitue un choix environnemental intéressant. Plusieurs style peuvent être obtenus, du plus rustique au plus contemporain, en jouant sur la disposition du bardage et sur le choix des essences de bois, comme le Pin d’Oregon, le cèdre rouge, le châtaignier ou le mélèze. Le bois apporte toujours une note chaleureuse et constitue un excellent isolant.

Le bardage en matériaux composites

Les fabricants proposent également des lames de bardage en matériaux composites. Faciles à mettre en œuvre, elles sont également très résistantes. La diversité des formes et des couleurs permet d’habiller élégamment vos murs extérieurs quel que soit le style de votre habitation.

Avant de mettre en place votre bardage en bois ou en matériaux composite, vous devrez fixer des tasseaux sur les murs. Les lames de bardage sont ensuite vissées sur les tasseaux, qui servent alors de structure porteuse.

Le parement mural

Si votre mur est en bon état vous pouvez envisager la pose d’un parement mural. En effet ce type de revêtement ne peut être mis en œuvre que sur une surface lisse et propre. Le parement mural offre un large choix de matières pour s’adapter à vos envies. En pierre naturelle ou reconstituée, en brique, en galets ou en ardoise, les plaquettes de parement sont découpées à la dimension de votre choix. Le parement mural permet ainsi d’intégrer parfaitement une construction dans le paysage architectural local, en utilisant des matériaux de parement adaptés au style de la région. Cette solution constitue une protection efficace de vos murs extérieurs contre les intempéries, tout en donnant à votre maison cachet et authenticité.

La mosaïque

Si vous avez l’âme créative et la fibre artistique, les plaquettes de parement peuvent être remplacées par de la mosaïque. Plus onéreuse, la mosaïque est aussi une solution plus fastidieuse à mettre en œuvre, mais il faut avouer qu’elle constitue également une façon originale d’habiller un mur extérieur. En créant votre propre motif, vous êtes certain d’obtenir un résultat atypique et unique, qui correspond parfaitement à votre style.

D’autres solutions existent pour habiller un mur extérieur, telles que l’enduit ou la peinture. Là encore, le choix des textures et des couleurs est vaste. Si l’enduit permet de lisser certaines imperfections, la peinture est intransigeante quant à l’état du mur, qui doit être irréprochable. Avant d’opter pour l’une ou l’autre De ces solutions, il est prudent de vous renseigner en mairie sur les règles à suivre dans votre commune en matière d’urbanisme. Dans tous les cas, il est conseillé de harmoniser l’habillage de vos murs extérieurs avec les pratiques locales.

A lire : Comment réduire le bruit des voisins dans le jardin ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez