Quelle est la rentabilité d’un investissement locatif ?

Quelle est la rentabilité d’un investissement locatif ?

Nombreux sont les Français qui n’hésitent pas, dès leur entrée dans la vie active, à acquérir un logement ou une propriété. Or, l’achat d’un bien immobilier peut avoir un autre but que de se loger. Il est en effet possible de procéder à ce que l’on appelle l’investissement locatif : il s’agit d’acheter un appartement ou une maison dans le but de le mettre en location, et ainsi percevoir un complément de revenus tous les mois. Mais quelle est la rentabilité de l’investissement locatif ? On fait le point.

La rentabilité d’un investissement locatif en fonction du type de bien immobilier

La rentabilité d’un investissement locatif dépend principalement du type de bien immobilier mis en location. En effet, on considère souvent que les petites surfaces rapportent davantage au mètre carré, tandis que les logements plus grands sont moins rentables. Cependant, on considère, en règle générale, que la rentabilité d’un investissement locatif varie entre 2 à 8 % par année.

Dans certains cas de figure, l’estimation locative de la rentabilité d’un logement peut atteindre les 10 %. Cependant, il s’agit le plus souvent de biens immobiliers d’exception, comme des appartements ou des maisons de prestige ou de luxe.

Investir dans l'immobilier

Des facteurs qui influencent la rentabilité locative d’un bien immobilier

L’on pense bien souvent que le loyer perçu au cours d’une location est le seul paramètre à prendre en compte à l’heure de calculer la rentabilité d’un investissement locatif.

Pourtant, d’autres paramètres doivent impérativement être pris en compte pour estimer la rentabilité d’une opération immobilière. En effet, l’investissement locatif ouvre droit à des crédits d’impôt et autres avantages fiscaux qu’il est important de prendre en compte. À cela s’ajoute le fait que l’investissement locatif permet de devenir propriétaire d’un bien immobilier qui prend de la valeur chaque année. Il s’agit d’un élément à ne pas négliger.

Comment procéder à un investissement locatif ?

Comme son nom l’indique, la première étape pour procéder à un investissement locatif est d’acheter un bien immobilier pour ensuite le mettre en location. À noter que des dispositifs fiscaux permettent de profiter de crédits d’impôt si des rénovations sont réalisées dans le logement.

Il suffira ensuite de mettre en location son logement. Le plus souvent, les propriétaires n’hésitent pas à faire appel à un syndic à Nice ou d’ailleurs ou bien à une agence immobilière pour s’occuper de la gestion de leur bien. En effet, cette solution permet de se consacrer à d’autres projets tout en percevant des loyers régulièrement.

Ainsi, la rentabilité d’un investissement locatif varie entre 2 à 10 % par année. Cependant, cette rentabilité varie en fonction du type de bien et du taux d’occupation du logement.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez