Quel nettoyage pour sa climatisation ?

Quel nettoyage pour sa climatisation ?

En période de forte chaleur, nous sommes nombreux à apprécier les effets de la climatisation domestique. Mais pour bénéficier d’un air frais et sain tout l’été, il est fortement recommandé de procéder à un entretien régulier du système de climatisation. Heureusement, quelques gestes simples suffisent pour préserver le bon fonctionnement de l’ensemble et ainsi prolonger la durée de vie de votre clim. Pour un été sans souci, découvrez pourquoi, quand et comment nettoyer votre climatisation domestique.

Pourquoi nettoyer votre climatisation ?

Comme toutes les installations domestiques ou pour tous les appareils électroménagers, votre système de climatisation doit être nettoyé régulièrement, et ce pour de multiples raisons :

  • Un nettoyage régulier permet de prolonger la durée de vie de votre clim. La mise en place d’un système de climatisation coûte une belle somme, et il serait dommage d’écourter la vie de votre équipement juste parce qu’il n’est pas nettoyé régulièrement ;
  • L’entretien régulier permet également à votre clim de fonctionner de façon optimale. Elle fonctionne mieux et elle est plus efficace mais également elle consomme moins qu’une clim poussiéreuse ou encrassée ;
  • Une climatisation dont les filtres sont encrassés peut être porteuse de germes, microbes et autres bactéries qu’elle rejette dans votre intérieur. La poussière, les fines particules et un air malsain peuvent ensuite provoquer des allergies ;
  • Pour éviter de tomber en panne de clim au moment où vous en avez le plus besoin. Cela peut paraître évident, mais c’est lorsque l’on veut s’en servir que les appareils tombent en panne !

A lire : Comment aménager une chambre bébé scandinave ?

Comment nettoyer votre climatisation ?

Votre climatisation nécessite un entretien régulier en période de fonctionnement, et il est également indispensable de procéder à un gros nettoyage en profondeur avant l’arrivée des beaux jours et surtout avant la hausse du thermomètre.

Nettoyage des filtres

Le nettoyage de votre climatisation au quotidien consiste à veiller au bon état d’usage et de propreté de vos filtres. Pour cela, procédez de la manière suivante :

  • Commencez par débrancher électriquement votre installation ;
  • Ôtez les filtres, aspirez-les pour les dépoussiérer puis frottez-les avec un chiffon humide imbibé d’eau savonneuse ;
  • Remettez les filtres en place, ou remplacez-les s’ils sont abîmés ou usagés.

Nettoyage de l’unité intérieure 

L’unité intérieure de votre équipement de climatisation doit être nettoyée en profondeur de temps en temps. L’idéal est de procéder à ce nettoyage de printemps avant la mise en route estivale de votre climatisation. Voici les étapes à suivre :

  • À l’aide d’un chiffon humide et uniquement avec de l’eau claire non savonneuse, commencez par ôter la poussière présente dans l’unité intérieure, dans les sorties d’air et les tuyaux ;
  • Procurez-vous en magasin un produit désinfectant. Vendu en spray ou en bombe, il vous permettra de chasser les bactéries présentes dans le circuit, qui peuvent être responsables de troubles respiratoires ou transmettre des éléments pathogènes, comme la légionellose.

Nettoyage de l’unité extérieure

Au moment de procéder au nettoyage minutieux de votre climatisation, l’unité extérieure réclame également votre attention :

  • Enlevez les saletés qui peuvent obstruer l’aspiration d’air, comme les feuilles mortes et autres débris végétaux ;
  • Retirez les feuilles ou toutes autres saletés qui peuvent venir obstruer l’aspiration d’air ;
  • Videz le bac à condensat et lavez-le avec un chiffon humide ;
  • Enfin, vérifiez l’état des tuyaux.

Quand nettoyer votre climatisation ?

Comme nous vous l’expliquions plus haut, le nettoyage régulier de votre climatisation est indispensable pour que son fonctionnement reste optimal et pour prolonger sa durée de vie.

Nettoyage en profondeur

Le nettoyage en profondeur peut être effectué une fois par an, juste avant la mise en route du système ou en prévision de fortes chaleurs. En effet, il serait dommage de s’apercevoir que la clim est défectueuse au moment de l’utiliser.

Nettoyage courant

En période d’utilisation, votre clim a besoin plus que jamais d’un nettoyage régulier. Cela vous permet également de vérifier l’état général de votre installation. Prévoyez donc de nettoyer les filtres toutes les 2 à 3 semaines.

Changement des filtres

Certaines climatisations sont équipées d’un témoin lumineux qui vous indique que les filtres doivent être nettoyés ou changés. En l’absence de voyant lumineux, sachez que si votre clim est dotée d’un filtre HEPA, celui-ci doit être changé tous les 1 à 2 ans. 

Révision par un professionnel

Si votre équipement de climatisation contient plus de 2 kilos de fluide frigorigène ou si la puissance de votre clim est supérieure à 12 kW, vous êtes dans l’obligation de faire intervenir un professionnel. Ce technicien certifié procédera à une vérification complète du circuit, à la recherche d’éventuelles fuites et au nettoyage ou au remplacement des filtres. Comme pour une chaudière, cette intervention peut avoir lieu dans le cadre de la souscription d’un contrat de maintenance. Cette vérification doit avoir lieu au minimum tous les 5 ans.

Vous voilà prêt à affronter les morsures de l’été au frais, dans un intérieur climatisé et sain. Mais surtout, vous êtes certain de ne pas tomber en panne de clim au plus mauvais moment de l’année. Et n’oubliez pas qu’en procédant ainsi, vous allongez la durée de vie de votre équipement, vous en profiterez donc plus longtemps.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez