Comment poser un parquet un bambou ?

Comment poser parquet – pose parquet – parquet bambou

Poser son parquet en bambou comme un professionnel demande un certain tour de main. Pour éviter les déconvenues, suivez nos conseils de pose.

Comment poser un parquet un bambou ?

Vous venez d’acheter votre parquet en bambou. Solide, écologique, esthétique, de nombreux français ont eux aussi fait le choix du bambou pour de nombreuses pièces de la maison.

Mais comment poser ce parquet correctement sans faire appel à un professionnel ?



Tout d’abord, comme n’importe quel parquet, le parquet en bambou peut être massif, flottant ou contrecollé collant.
Le type de parquet va définir le type de pause : alors que le massif doit impérativement être collé (ou cloué) un parquet flottant peut simplement être posé sur une autre surface.



Dans un premier temps, laissez entreposer vos lattes quelques jours dans la pièce où le parquet sera installé. Elles s’étireront naturellement et vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises après la pause.

Votre support de pause doit être parfaitement propre et sec. Poussière, creux et bosses, toute irrégularité pourrait rendre votre installation inégale.



Concernant le sens de pause, il est d’usage de mettre les planches parallèlement à la longueur de la pièce, et parallèlement à l’arrivée de lumière.

Une règle difficile à suivre lorsque l’on possède deux entrées de lumières ou une chambre carré.
Le plus simple est de faire un essai en posant les planches et de choisir ce qui vous parait le plus esthétique.

Comment poser un parquet un bambou ?



Utilisez une colle spécifique à base de polyuréthane et encollez la chape, sans oublier de laisser un léger joint de dilatation de 15 mm entre la première latte et le mur.

Veillez au parallélisme et à la parfaite adhérence des planches avant de continuer : dès que le colle commencera à prende, il ne sera pas possible de revenir en arrière.

Laissez sécher 24h avant de marcher véritablement sur votre parquet en bambou. Il vous suffit maintenant de placer les plinthes et de profiter de votre nouveau sol !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez