Au sol, en total look ou sur crédence, les carreaux de ciment font fureur ! Très tendance, le carreau de ciment se décline en cuisine sous toutes les formes, toujours avec style. Apportez une touche d’authenticité et un charme fou à votre cuisine grâce à nos conseils d’expert !
Où intégrer les carreaux de ciment dans la cuisine ?
Devenus incontournables, les carreaux de ciment font le bonheur des décorateurs en herbe ou professionnels ! L’avantage principal du carreau de ciment réside dans la multiplicité de styles de motifs. Version rétro, colorée, graphique, ultra-moderne, le carreau de ciment s’adapte aussi bien à une cuisine au style industriel qu’à une cuisine scandinave ou rétro.
Le carreau de ciment s’immisce partout, pour un rendu toujours original et élégant :
- Sur la crédence de cuisine avec des carreaux de 12mm d’épaisseur de préférence. Pour décorer la crédence avec des carreaux de ciment, il est conseillé d’éviter de recouvrir la zone située au-dessus des plaques de cuisson. Avec les variations de température nombreuses et les éclaboussures, le choix des carreaux de ciment ne serait pas très judicieux.
- En revêtement de sol : vous pourrez opter pour des carreaux 16mm plus solides. N’hésitez pas à jouer sur les mélanges bicolores ou les jeux de motifs, très tendances actuellement.
Délimiter l’espace grâce au carreau de ciment
Hexagonaux, ronds, carrés, à motifs… les carreaux de ciment sont aussi un must-have lorsqu’il s’agit de mettre en valeur un espace. On les retrouve souvent sous un meuble, dans une entrée. Et pourquoi ne pas créer votre propre coin salle à manger dans la cuisine grâce à de jolis carreaux.
Optez pour des coloris en harmonie avec le reste de la cuisine. Si votre cuisine équipée est blanche, jouez le contraste avec des carreaux vert d’eau piqués de gris. Au contraire, votre cuisine est rouge et flamboyante ? Temporisez grâce à des carreaux plus sobres, géométriques dans des tons naturels.
L’importance de l’entretien
Pour garder toute la beauté de votre cuisine haut-de-gamme, le mot d’ordre est entretien.
Sur ce type de support, le traitement anti tâches et anti-salissures est nécessaire minimum 1 fois par an. Le plus efficace sera l’application d’un bouche-pore : 2 couches espacées de 24h. Seconde étape de protection : la cire spécifique qui permettra d’apporter un effet satiné aux carreaux de ciment, atténuant ainsi l’aspect mat initial.
Au quotidien, en cas de tâches grasses, de café ou de vin, nettoyez immédiatement avec du savon noir ou savon de Marseille grâce à de l’eau chaude et une brosse douce. Attention : il ne faut en aucun cas utiliser du vinaigre blanc, de la javel ou un produit de nettoyage acide ou abrasif.
Envie d’une cuisine au style design à Lyon ? Découvrez les conseils de kitchen designers : https://www.myelton.com/styles/design