Cet été c’est décidé, on hisse les voiles. Sur la terrasse, le balcon ou dans le jardin, les voiles d’ombrage protègent du soleil avec élégance et légèreté et apportent un vrai bonus décoratif à nos extérieurs. Mais pour un résultat vraiment réussi, encore faut-il bien choisir sa voile d’ombrage : forme, dimensions, couleurs, finitions… Retrouvez tous les conseils de Maison Blog !
Rectangle, carré ou triangulaire
La voile d’ombrage est une solution de protection solaire à la fois originale, décorative et innovante. Qu’elle soit placée sur une terrasse, dans un jardin ou au bord de la piscine, la voile d’ombrage s’intègre parfaitement dans son environnement. Vous pouvez d’ailleurs la fixer directement contre votre maison ou bien la suspendra à un arbre ou à un mât prévu à cet effet.
Perméable à l’eau et à l’air pour une meilleure résistance dans le temps, les voiles d’ombrage vous protègent en toute saison.
Disponibles à la vente dans différents coloris, ses formats contemporains personnalisent votre façade toute l’année ! Selon la taille et la configuration de votre extérieur, vous avez en effet le choix entre une voile d’ombrage triangulaire, rectangulaire, ovale, carrée ou encore une voile d’ombrage sur mesure pour une protection optimale.
Tendue entre plusieurs points de fixation ou à l’aide d’un poteau pour voile d’ombrage, cette dernière offre une régulation de l’intensité lumineuse et donc un confort visuel à l’espace extérieur. La température sera elle aussi amoindrie, vous permettant de profiter de votre extérieur sans prendre de coup de soleil ni vous déshydrater !
Osez la couleur
Il existe une diversité exceptionnelle de couleurs de voiles d’ombrages pour réaliser la combinaison parfaitement adaptée à votre environnement et vos souhaits. Choisissez donc des couleurs qui vous permettent de créer une atmosphère qui vous ressemble.
Les couleurs claires sont à privilégier pour égayer vos extérieurs. Mais attention, dans les régions très fortement ensoleillées, ces couleurs claires sont à éviter car elles peuvent provoquer une sensation d’éblouissement en réfléchissant la lumière.
Ainsi, des coloris soutenus apporteront une ambiance design et élégante, des coloris doux créeront une ambiance naturelle et cosy alors que les coloris vifs apporteront une ambiance accueillante et festive.
Bien entendu, rien ne vous empêche de mélanger les couleurs en choisissant plusieurs voiles d’ombrages à superposer ! En plus d’offrir un résultat très joli, cette solution permet d’ombrager une plus grande surface. Dans ce cas, choisissez un mât pour voile d’ombrage suffisamment robuste, pour qu’il puisse garantir la tension de chacune des voiles.
Choisissez les bonnes finitions
Si votre budget vous le permet, n’hésitez pas à personnaliser votre voile d’ombrage avec des finitions spécifiques. L’utilisation de votre voile d’ombrage n’en sera que plus confortable ! Cela permettra aussi d’allonger sa durée de vie, pour que vous puissiez en profiter le plus longtemps possible.
Car en effet, en raison des intempéries auxquelles elle est exposée, la voile d’ombrage peut être fragilisée au fil des saisons. Le vent et la pluie sont souvent en cause, mais il est possible de se prémunir contre ces risques !
Si possible, choisissez une voile d’ombrage avec un traitement imperméable. Les propriétés déperlantes de la toile permettront ainsi aux gouttes de pluie de glisser à la surface et d’être évacuées. Cela vous évitera de vous retrouver avec une poche d’eau qui pourrait détendre la toile, voire la déchirer.
Les voiles d’ombrage avec enrouleurs sont elles aussi très pratiques en cas d’intempéries ! En effet, même si les toiles peuvent résister au vent et à la pluie de faible intensité, en cas de vents violents ou de grosses averses, mieux vaut les ranger. L’enrouleur vous permettra, comme son nom l’indique, d’enrouler et de dérouler votre toile de façon automatique, en moins d’une minute !
Source images : Espace Ombrage