Comment nettoyer une canalisation naturellement ?

Comment nettoyer une canalisation naturellement ?
Canalisations en plastique gris

Si votre évier est bouché ou que l’eau de votre douche s’écoule un peu trop lentement, ne vous tournez pas immédiatement vers des produits composés de soude : il existe aussi des solutions naturelles pour nettoyer une canalisation !

Quels produits naturels utiliser pour déboucher une canalisation ?

Si vous êtes habitué aux recettes de grand-mères, vous procurer les ingrédients suivants ne devrait pas véritablement vous poser de problème :

  • Vinaigre blanc
  • Marc de café
  • Bicarbonate de soude
  • Gros sel

L’avantage, c’est que la plupart de ces ingrédients peuvent aussi s’utiliser pour nettoyer des taches, laver le sol, faire briller des métaux… En réalité, nous devrions tous avoir un stock de vinaigre et de bicarbonate chez nous ! Avec cela, vous pourrez vous fabriquer facilement un nettoyant de canalisation maison et naturel.

Un nettoyage de vos canalisations s’impose ? Tout d’abord, s’il s’agit d’un lavabo ou d’un évier, dévissez le siphon pour enlever les éventuels résidus – cheveux, savon, aliments – qui pourraient boucher la canalisation. Prévoyez bien entendu de porter des gants, des vêtements auxquels vous ne tenez pas et placez une bassine sous le tuyau. Vous ne voudriez pas vous retrouver couvert d’eau sale ou inonder tout votre carrelage !

Vous pouvez aussi verser une casserole d’eau bouillante dans votre canalisation, pour faire fondre les résidus de savon et de gras.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à suivre, au choix, l’une de ces recettes :

Recette 1 : versez du marc de café dans vos canalisations (sauf si elles sont complètement bouchées) et rincez immédiatement à l’eau. Le marc empêche le gras d’adhérer aux parois de vos tuyaux, mais vous ne devez pas le laisser sécher, au risque de provoquer un bouchon.

Recette 2 : sinon, vous pouvez effectuer le mélange suivant :

  • 3 ou 4 pincées de gros sel
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Laissez reposer votre préparation environ 1 ou 2h dans vos canalisations, puis rincez abondamment à l’eau chaude.

Recette 3 : pour une solution express, versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate et 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans votre évier, attendez une vingtaine de minutes, puis rincez à l’eau très chaude.

Ces solutions vous permettront de nettoyer correctement vos canalisation (à ce sujet, découvrez notre article sur comment bien entretenir sa plomberie), sans devoir utiliser pour autant des produits chimiques. Ce qui est aussi bon pour votre santé que pour l’environnement ! De plus, il s’agit là de nettoyants canalisation maison qui seront souvent bien plus économiques, ce qui n’est tout de même pas un argument négligeable.

Plombier en train de nettoyer une canalisation dans une cuisine

Quels sont les bons réflexes à avoir pour prendre soin de ses canalisations ?

De manière générale, évitez de laisser passer quoi que ce soit de solide dans vos canalisations. Le risque qu’un bouchon se forme est bien trop grand !

Bien souvent, le temps que l’on se rende compte qu’une canalisation est en train de se boucher, il est déjà trop tard et il faut alors faire appel à un professionnel… Payer le déplacement ainsi que l’intervention d’un plombier peut alors coûter extrêmement cher ! De même que le remplacement de certaines pièces de plomberie. Voilà pourquoi il vaut mieux prévenir que guérir :

  • Videz correctement le reste de vos plats et de vos assiettes dans la poubelle avant de les déposer dans l’évier ;
  • Quand vous vous lavez les cheveux, pensez à la fin de votre douche à jeter à la poubelle ceux qui sont restés coincés dans la bonde ;
  • Si vous vous coupez les cheveux au-dessus du lavabo, ou que vous vous rasez, même chose, ramassez le plus gros des poils et jetez-les ;
  • Ne versez pas d’huile ou de beurre fondu dans votre évier, les substances grasses ont tendance à s’accrocher aux parois des tuyaux et à redurcir une fois froide ;
  • Investissez dans un tamis pour votre évier ou votre lavabo, celui-ci retiendra les gros éléments qui risqueraient de tomber dans vos canalisations.

Sources images : Unsplash et GettyImages

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez