Face au prix de l’électricité en France, de plus en plus de particuliers se tournent vers l’autoconsommation électrique. Qu’entendons-nous par autoconsommation électrique ? C’est la possibilité aux propriétaires de panneaux solaires notamment, de pouvoir consommer leur propre production électrique. Pour y voir plus clair sur ce sujet, nous nous sommes adressés à Inolys (marque du groupe Inovia) spécialisée dans le secteur de l’énergie solaire.
L’autoconsommation électrique est-elle souhaitable en France ?
Inolys : Oui c’est la conclusion d’un rapport sur l’autoconsommation électrique commandé par Ségolène Royal en février 2015 (pour consulter ce rapport cliquez-ici). Ce rapport qui a été élaboré par une quarantaine d’organismes à la fois publics et privés, met en avant le fait que d’une part l’autoconsommation électrique est souhaitable, mais elle est d’autre part inéluctable.
Pourquoi cette nécessité ?
Inolys : Il est aujourd’hui de plus en plus urgent pour les particuliers de trouver des solutions fiables pour à la fois :
– protéger leur budget face aux augmentations de l’électricité, pour preuve la nouvelle hausse sur le montant de la facture qui a été mise en place à la rentrée (nous parlons de cette actu sur la page facebook d’Inolys https://fr-fr.facebook.com/Inolys.fr/), suite à une rétribution rétroactive souhaitée par le Conseil d’État pour compenser de précédentes hausses jugées insuffisantes entre 2014 et 2015 ;
– avoir une sécurité d’approvisionnement pour faire face à la transition énergétique et aux besoins d’électricité de plus en plus importants ;
– bénéficier de tarifs avantageux grâce à l’électricité produite et cela à tout moment de la journée.
Le développement de panneaux solaires permet également de participer de façon plus active à la protection de l’environnement.
Est-ce le bon moment pour passer à l’autoconsommation électrique pour les particuliers ?
Inolys : Oui la conjoncture économique est actuellement favorable au développement de ce type de production d’énergie solaire. Face à un coût de production des panneaux photovoltaïques qui ne cesse de se démocratiser et à un prix de vente TTC de l’électricité (d’origine nucléaire et hydraulique en majorité pour le moment) qui augmente (on parle d’une hausse prévisionnelle de +30% d’ici 2017), l’autoconsommation électrique par énergie solaire devient une solution de plus en plus envisageable.
Y a-t-il suffisamment de soleil en France pour cela ?
Inolys : Oui selon l’Ademe (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie en France), l’ensoleillement est suffisamment important pour que ce type de système d’exploitation énergétique soit mis en place, sur un bon tiers du territoire.
Est-ce que l’autoconsommation électrique signifie pour autant être autonome en énergie ?
Inolys : Non autoconsommation électrique ne veut pas forcément dire autonomie en électricité pour les ménages, à moins que vous ayez de quoi stocker votre production électrique en excédent, via des batteries par exemple.
En effet il peut y avoir deux cas de figures :
– soit le système de production des panneaux photovoltaïques installé sur la maison, ne couvre pas tous les besoins journaliers des occupants et dans ce cas-là l’autoconsommation sera maximale mais l’autoproduction faible (puisque les besoins en électricité devront être complétés par le réseau général pour pallier le manque) ;
– soit le système de production des panneaux photovoltaïques installé sur la maison a une production tel, que les excédants en énergie sont reversés et revendus au réseau. Dans ce cas-là l’autoconsommation est faible mais l’autoproduction est performante puisque réinjectée dans le réseau.
Si l’autoconsommation est déjà reconnue et subventionnée depuis de nombreuses années, tant en Allemagne, en Italie qu’en Espagne, ce n’est pas le cas en France. Mais la conjoncture actuelle risque de faire rapidement évoluer les choses dans notre Pays. En changeant légèrement nos habitudes de consommation, puisqu’avec l’installation de ce type de système il est plus avantageux bien entendu de faire fonctionner son électroménager en journée plutôt que la nuit, l’autoconsommation électrique peut être une vraie solution pour faire face à la transition énergétique.
Nous remercions toute l’équipe d’Inolys (démarcheur, expert conseil, etc.) d’avoir pris le temps de répondre à nos questions.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer