Le financement de la rénovation énergétique de votre logement

Le financement de la rénovation énergétique de votre logement
Crédit photo : litige-construction.fr
Crédit photo : litige-construction.fr

En premier lieu, tout contribuable propriétaire ou locataire peut bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable. Ce crédit d’impôt lui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 40 % des travaux d’isolation ou de rénovation thermique qu’il fait effectuer chez lui.

D’autre part, si vous avez acheté votre logement et si vos revenus sont modestes, l’État peut vous verser une subvention pouvant atteindre la moitié du montant total des travaux.

De plus, il peut dans certains cas vous verser une prime exceptionnelle en fonction du montant de vos revenus et des travaux d’isolation ou de rénovation prévus.

Enfin, tout propriétaire peut bénéficier d’un éco-prêt gratuit pour ses travaux de rénovation thermique.

Les aides proposées par les régions

Les régions proposent également des aides pour des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique des logements. En Île-de-France, les autorités ont créé une société d’économie mixte pourra accorder un financement des travaux d’une durée de 15 à 20 ans à un taux faible. Ainsi, le bénéficiaire remboursera son crédit grâce aux économies d’énergie qu’il réalisera.

En région Rhône-Alpes, des aides sous forme de bonus peuvent être accordées aux particuliers si les travaux financés ont pour but d’atteindre pour le chauffage soit une performance annuelle de 35 kWh par mètre carré d’énergies primaire, soit une performance équivalente à celle d’un bâtiment basse consommation. D’autres bonus peuvent être accordés, notamment pour le financement de matériaux écologiques ou pour l’obtention de certification « Effinergie Rénovation ».

Les démarches à effectuer

Pour connaître l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier, contactez le « point rénovation info services » le plus proche de chez vous et demander un rendez-vous avec la personne qui s’occupe de votre secteur. La 1ere phase sera le rendez vous avec un diagnostiqueur qui viendra chez vous faire une étude thermique pour le compte de l’organisme.

Attention, cette démarche n’est pas cumulable avec les différentes aides proposées par les entreprises. Il faudra bien leur indiquer lorsque vous serez au stade Devis

Le diagnostiqueur fera un bilan de la situation énergétique de votre maison ou de votre appartement.
Ensuite la personne du point rénovation vous indiquera éventuellement la nature et le montant des aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de vos revenus et du nombre de personnes qui sont à votre charge. En outre, A l’aide du rapport du diagnostiqueur elle vous indiquera aussi le montant que vous pouvez espérer économiser chaque année sur vos factures d’électricité ou de chauffage grâce aux travaux possibles.

N’oubliez pas, cette mesure a été considérée comme intéressante mais coûteuse.
Si vous envisager ces travaux, si vos revenus sont limités vous pouvez être très bien subventionné alors n’hésitez pas.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez