Les enchères, bon filon pour acheter une maison

Les enchères, bon filon pour acheter une maison
Crédit photo : t-presta.es
Crédit photo : t-presta.es

Le déroulement d’une vente est assez simple.

Devant la barre du TGI (Tribunal de Grande Instance), arrivent de temps à autres des affaires de biens immobiliers. Et plus tôt plus en ce moment. Ces derniers, découlant souvent de saisies ou de mises en liquidation judiciaire (et parfois même de mariages malheureux), n’attirent souvent pas foule.

1er frein, l’obligation, pour enchérir, d’être représenté par un avocat, et pourtant ! Les honoraires de celui-ci sont bien loin d’égaler la somme que vous pourrez économiser.

Attention : il vous faudra, en plus de ce règlement, vous munir d’un chèque de banque d’une valeur de 10% de la mise à prix du bien immobilier, que vous fournirez à votre avocat. Si vous gagnez la vente, le chèque, appelé chèque de consignation, fera office de caution auprès des juges. Dans le cas où vous ne remportez pas l’enchère, le chèque vous sera tout simplement remis.

Les biens présentés sont de tout type. la constante est qu’il faudra toujours envisager une rénovation, c’est en cela que la mise à prix sera souvent très intéressante. C’est là que tout se joue. Si la salle est peu fréquentée, vous pourrez alors faire une excellente affaire.

Et là, heureusement que vous êtes représenté par un avocat parce que le désir d’acheter le bien à tout prix monte vite à la tête. Vous n’êtes pas seul dans la salle et d’autres personnes peuvent aussi être « acheteur ». Fixez donc un prix à ne pas dépasser, votre avocat fera le reste.

Vous voilà propriétaire

Bien sûr, il faudra en général mettre la main à la patte. Rénover ce genre de bien n’est souvent pas du luxe, mais après l’achat d’une maison à une fraction de son prix, on peut bien se permettre quelques travaux.

Vous vous en tirerez avec le charme d’une vieille bâtisse à laquelle s’ajoutera votre touche perso, et votre portefeuille restera bien muni.

Alors si vous vous sentez l’âme à rénover vous-même votre chez-vous, ou que vous pouvez gérer des travaux bon marché, ne restez pas locataire plus longtemps ! Direction la maison de vos rêves
Chaque vente est annoncée par voie d’affichage sur la maison elle-même, 40 jours avant la vente.

Et si vous n’êtes pas d’humeur à vous balader, sachez qu’au Palais de Justice le plus proche sont rassemblées toutes les informations sur les ventes à venir !

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez