Les 10 règles d’un bon décor

Les 10 règles d’un bon décor

Nos goûts changent, mais les lois qui définissent la qualité d’un décor demeurent les mêmes. Voici les 10 commandements pour une bonne décoration :

Confort moderne et design classique

Bien que ces deux mots semblent contradictoires, efforcez-vous d’appliquer aux pièces de votre maison les règles du confort moderne, mais restez classique dans l’utilisation d’une esthétique design qui ne soit pas trop éphémère.

Cette rosace de plafond  en polyuréthane à l’allure classique se mariera parfaitement avec des meubles modernes tout en apportant du cachet à votre décor

 

Quand vous achetez des meubles ou des accessoires que vous voulez garder longtemps, veillez à ce qu’ils soient d’un modernisme classique ou d’un design traditionnel. De cette manière, vos meubles et votre intérieur ne se démodent pas et vous pouvez accessoiriser votre décor avec des petits objets tendances.

Rester simple

Soyez simple. Optez pour un design aux lignes nettes, sans complications, sans fioritures excessives. Vous risquerez peu de faire des erreurs, et cette simplicité sera des plus agréables à vivre. La simplicité permet aussi d’accorder et d’harmoniser plus facilement ses meubles.

Le luxe signe une ambiance, pas de la prétention

Le vrai luxe n’est ni guindé ni prétentieux. Panneaux muraux en 3D, table basse simple mais dans une matière noble : il s’exprime jusque dans les choses simples. Il signe une ambiance, un état de relaxation et de bien-être. Vous l’obtiendrez en vous entourant de confort, en vous offrant de petites gâteries comme des bougies, des fleurs fraîches, plein de livres, une jolie musique ou une odeur familière.

Des meubles nomades

interieur moderne

Un intérieur moderne et épuré. Source : Pinterest

Tout meuble ou accessoire acheté pour votre maison devrait pouvoir être déplacé et convenir parfaitement dans l’une ou l’autre pièce. La dynamique du changement si en vogue aujourd’hui implique des meubles nomades.

Cette tendance passe aussi par des meubles de type « modulaires » : des formes simples mais que l’on peut réagencer à l’infini!

Développer un style personnel

Concevez un décor qui vous ressemble. En réaction à l’uniformisation des modes et des goûts, développez un style personnel qui reflète vos envies de toujours comme vos coups de coeur du moment. Déco douceur ou design rigueur, moulures au plafond ou  laissez parler votre nature profonde.

Ne craignez pas les fautes de goût si elles expriment ce que vous êtes. Le bon goût donne à une pièce une allure disciplinée, mais l’irrévérence, avec ce qu’elle a de distinctif, raconte votre vie.

À l’échelle et en proportion

Ces deux principes gouvernent les éléments divers dans une pièce et les relient les uns aux autres. Parce que chaque objet est défini en accord avec son environnement, il faut noter avec soin les proportions d’une pièce et équilibrer les meubles afin de créer l’effet désiré.

Le respect des proportions est une règle absolue, l’échelle doit être prise en compte afin qu’aucun élément n’écrase l’autre. C’est ce qui crée l’harmonie.

Un métissage de couleurs et de styles

interieur trendy

Un intérieur chic et décontracté. Source : Pinterest

Choisir un ensemble de salle à manger, le mobilier d’une chambre ou des papiers peints assortis aux tissus, c’est un principe de décoration efficace mais peu inspiré. Coordonner à l’excès, c’est se limiter. Mélangez les couleurs, les styles, les époques et les genres.

Penser à la fonction

Respectez le caractère et l’intégrité de votre espace en traitant les problèmes d’aménagement selon votre besoin de confort, en pensant plus à la fonction qu’au style. De toute façon, le bon design trouve toujours un compromis entre ces deux éléments opposés.

Le pouvoir de la couleur

Pour contrer la grisaille, rien ne vaut la couleur. Elle constitue aussi le moyen le plus économique de neutraliser ou de réveiller une pièce. Chaque teinte a sa personnalité et a la faculté de provoquer des réactions physiques, psychologiques et émotives particulières; tenez-en compte.

Par ailleurs, ne craignez pas d’utiliser des couleurs riches et profondes, mais testez-les toujours au préalable et allouez-vous un temps d’ajustement.

Un fil conducteur

Créez de l’intérêt en combinant des textures contrastées de même ton, tout en mariant les époques et les genres. Coordonnez des meubles de styles différents en misant sur l’harmonie de leur recouvrement — des chaises de salle à manger de même famille autour d’une table d’un autre style peuvent quand même former un ensemble cohérent.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez