Les différents types de potagers

Les différents types de potagers

Ca y est, c’est décidé :  vous aurez un potager dans votre terrain ! Mais saviez vous qu’il existait en réalité d’innombrables types de potagers au jardin ? Outre les parcelles classiques en rang d’oignons, le potager peut revêtir mille et une forme et s’adapter à vos envies et à votre terrain. Suivez avec nous ce petit dossier sur les différents types de potagers existants et piochez des idées pour créer le vôtre !

 

Le potager classique

Quand nous parlons de potager classique, nous pensons à une parcelle, souvent rectangulaire, faite de longs sillons avec le plus souvent une allée dallée au centre pour faciliter vos déplacements. Selon les spécialiste, une superficie de 3 mètres sur 4 mètres sera bien adapté aux besoins d’une personne seule; pour une famille de 3 ou 4, prévoyez en revanche 100m2 minimum.

Ce type de potager est le plus simple car vous n’aurez pas besoin véritablement de penser à sa conception : il suffit de garder en tête qu’une longueur est égale à un type de semis, et que chaque année vous devrez opter pour une rotation des cultures

Le potager vertical

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Très original, le potager vertical permet avant tout de ne pas se faire mal au dos ! Il est très adapté bien évidemment aux plantes grimpantes, comme les tomates, mais peu aussi être pensé pour des légumes qui ont besoin de terre comme les salades grâce à des bacs ingénieux. Nous adorons par exemple ce système pyramidal pour des fraisiers, des framboisiers et des petites salades.

Source : Pinterest
Source : Pinterest

De façon plus classique, le potager vertical peut s’imaginer avec des tuteurs ou des grilles et vous permettra d’aérer votre jardin.

Le potager sur balcon

Lorsque l’on ne dispose pas d’un terrain adapté ou que l’on habite en appartement, un potager sur un balcon est une belle façon de s’initier au plaisir du jardin. Ce type de potager s’imagine alors soit dans des bacs, préalablement remplis au fond d’un voile en polyéthylène pour éviter les ruissellements soit dans de grands pots mais aussi de plus petits pots disposés dans une étagère ou accrochés sur une palette.

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Le potager en bac ou potager en lasagnes

Source : Pinterest
Source : Pinterest

Le potager en bac ou dit « potager en lasagnes » est une façon simple de créer un potager même si votre terre est pauvre, tout en évitant de vous fatiguer. Comme son nom l’indique, ce type de potager consiste non plus à délimiter des parcelles, mais à faire vos plantations et vos semis directement dans des bacs créés avec des planches de bois ou des sacs de toile de jute.

Les bons côté ? Ce type de potager consomme moins d’eau qu’un potager classique et vous pouvez à l’avance préparer votre terreau… en utilisant la méthode du compostage naturel dans l’un des bacs !

Le potager de curé

Chateau de Castelnaud. Source : Pinterest. © Copyright Yves Philippe
Chateau de Castelnaud. Source : Pinterest. © Copyright Yves Philippe

Le potager de curé est une belle façon de concevoir son jardin. A l’origine, ce type de potager, présent dans les abbayes, mélangeait fleurs, légumes, fruits, plantes aromatiques et plantes médicinales, le tout dans des parcelles carrées bien séparées et structurées.
Pour sa création, vous pouvez tout simplement opter pour des planches qui viendront créer des carrés de parcelles ou, de façon très chic, opter pour des très petits buis ou des pierres. Le tout est de mélanger toutes sortes de plantes

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez