Le liège isolant pour faire des économies d’énergie efficacement

Le liège isolant pour faire des économies d’énergie efficacement

Le liège est considéré comme le meilleur isolant naturel pour différentes raisons. D’une part, il offre une durée de vie illimitée par rapport aux autres isolants, ce qui fait de lui l’isolant par excellence pour les dalles et la toiture, en respectant les normes de réglementation de la RT2012.

Les avantages du liège

Un isolant performant, du point de vue écologique et pratique. Le liège est un matériau très résistant au feu, inaltérable et à caractère durable. Il est également  tout à fait adapté pour remplacer les revêtements de sol ou des murs classiques, car sa composition offre une excellent isolation, une grande perméabilité à la vapeur d’eau, et une véritable régulation hygrothermique.

liege-isolant

Prix des isolations en liège

Certes les isolants en liège ont un prix un peu élevé par rapport aux autres isolants, mais ce prix s’explique par l’ensemble des avantages et des performances comparé aux autres. Il faut débourser de 10 à 40 euros le mètre carré selon l’épaisseur et la densité (comprise entre 115 kg par mètre cube et 310 kg par mètre cube). Cela dépend aussi des magasins, mais certains, spécialisés dans la vente d’isolation, proposent même des lièges compensés moins cher.

À titre d’exemple, vous pouvez trouver des plaques de liège chez Easy Liege pour pas cher. Cette boutique d’isolant naturel est spécialiste du liège pour la construction écologique, la rénovation et pour la décoration.

maison-ecologique

Isolation en liège et RT 2012

La RT2012 a spécifié les normes d’isolation et d’économie d’énergie pour les nouveaux bâtiments. Le liège est tout à fait à la hauteur de cette règle que ce soit pour les murs, les toits, les dalles, etc. La chaleur est parfaitement conservée dans l’habitat grâce à la composition du liège qui présente 96% de bulle d’air inerte, ce qui engendre une réelle économie d’énergie pour l’habitat isolé. Le liège est un cousin du bois, et il est parfaitement écologique puisque l’écorce du chêne-liège levé se régénère tous les dix ans environ. C’est pour cela que le liège reste toujours l’isolant le plus durable.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez