Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

Maison individuelle : comment choisir son constructeur ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de faire construire votre maison mais vous ne parvenez pas à trouver un constructeur parmi les multiples offres présentes sur le marché ? Pas de panique ! Pour vous aider à trouver le professionnel répondant le mieux à vos besoins, Maison Blog vous livre ses astuces.

Privilégier un constructeur local

construction-maison-individuelle
Maison individuelle ANAE – Toits de Province

Si vous habitez dans la région Rhône-Alpes, faire appel à un constructeur de maison individuelle à Lyon est plus que recommandé. En effet, privilégier un constructeur local est synonyme d’avantages. Pourquoi ? Un constructeur de maison à Bourgoin-Jallieu connaît les potentielles particularités du secteur ainsi que les services d’administrations de la région. Il pourra donc plus facilement accélérer les procédures d’acquisition d’un permis de construire et de ce fait, construire votre maison plus rapidement.

Vérifier la santé financière du constructeur

La construction d’une maison est très souvent le projet d’une vie. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas faire de cette concrétisation de rêve, un cauchemar. Pour éviter toute déconvenue, vous pouvez vérifier la santé financière du constructeur. Pour ce faire, vous pouvez interroger le tribunal de commerce dont il dépend, ou consulter les informations gratuites de sa société mises à disposition sur ces deux sites :

Vous pourrez ainsi obtenir de multiples informations :

  • Qui dirige cette société ? ;
  • Depuis quand existe-t-elle ? ;
  • Quels sont les derniers bilans de ce constructeur ? ;
  • L’entreprise est-elle sous le coup d’une décision de justice ? etc.

Vous aurez ainsi une vision plus globale du constructeur et de sa société et serez plus à même de prendre une décision.

Se renseigner sur la réputation du constructeur

construction-maison-individuelle
Maison individuelle MOENA – Toits de Province

Enfin, pensez à vérifier la réputation de votre constructeur. Le bouche-à-oreille est très certainement le meilleur gage de qualité pour vous assurer de faire le bon choix. N’hésitez donc pas à interroger votre famille, vos amis et vos collègues : il n’est pas impossible que certains d’entre eux connaissent le constructeur qui vous intéresse !

Vous pouvez également vous renseigner directement auprès du principal intéressé : le constructeur lui-même. Demandez-lui les coordonnées de certains de ses clients récents ou plus anciens. S’il est digne de confiance, aucune raison qu’il refuse. Vous pourrez ainsi visiter les maisons qu’il a réalisées et discuter avec les propriétaires pour obtenir des informations capitales.

N’oubliez pas de rester objectif et de multiplier les sources d’informations. En effet, certains avis négatifs cachent parfois de nombreux clients ravis !

 

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez