Peinture : préparation et application selon la surface

Peinture : préparation et application selon la surface

Chaque type de surface possède une texture et un degré d’adhérence qui lui est propre. Certains matériaux demandent aussi un entretien plus fréquent ou une attention particulière. C’est précisemment pour cette raison qu’il est important de choisir le bon produit pour chacun de vos projets de peinture. Ce document devrait vous aider à faire ces choix tout en vous conseillant sur la préparation et l’application de la peinture selon la surface à couvrir.

Choisir la surface à peindre

Gypse neuf

Préparation: Enlevez la poussière de sablage et les particules. Assurez-vous que le ciment à joint soit bien sec.

Application: Vous devez toujours appliquer un scelleur au latex, jamais un scelleur à l’alkyde. Vous devez attendre de 4 à 6 heures (conditions climatiques normales) avant de repeindre la surface.

Murs neufs intérieurs (ciment, blocs, briques)

Préparation: Au besoin, lavez et brosser la surface avec une solution Tri-sodium de phosphate (T.S.P.) en portant des gants. Vous devez bien rincer à l’eau et laisser sécher la surface.

Application: Appliquez une couche de scelleur au latex. Attendez de 4 à 6 heures (conditions climatiques normales) avant de repeindre la surface.

Planchers de béton neufs

Préparation: Le béton neuf ne peut être recouvert avant 45 jours. Enlevez la poussière à l’aide d’un balai. Traitez la surface avec de l’acide muriatique dilué dans l’eau. Bien rincer à grande eau. Attendez que le béton soit très sec.

Application: Utilisez un alkyde à plancher. Diluez la première couche environ à 10% avec de l’essence minéral (varsol) pour sceller le béton. Attendez environ 24 heures avant de repeindre. Pour rendre le produit anti-dérapant, mélangez du silicate (sable) avec la peinture.

Planchers de béton déjà peints

Préparation: Sablez les surfaces où la peinture s’enlève (écaille). Nettoyez la surface avec une solution de Tri-sodium de phosphate (T.S.P.) et de l’eau. Rincez et faites sécher.

Application: Appliquez une couche d’alkyde à plancher.

Métal neuf

Préparation: Nettoyez le métal avec du solvant à peinture. Vous ne devez pas mouiller le métal avec de l’eau. S’il y a trace de rouille, enlevez-la avec du papier sablé et brossez le métal avec une brosse d’acier.

Application: Appliquez une couche d’apprêt à métal (rouge ou gris). Attendez 24 heures avant de repeindre. Appliquez une couche de peinture antirouille ou une couche d’alkyde lustré.

Mélamine

Préparation: Bien nettoyer la surface. Au besoin, il est recommandé de sabler légèrement.

Application: Appliquez directement sans couche de fond un fini mélamine. Si vous désirez un autre fini, appliquez une couche de fond a`l’alkyde.

Céramique (surface à la verticale)

Préparation: Lavez avec une solution d’eau et de Tri-sodium de phosphate (T.S.P.). Rincez bien la surface. Enlevez toute trace de moisissure avec un mélange d’eau de javel et d’eau. La surface doit être très sèche avant de peindre.

Application: Appliquez une couche d’apprêt à base de shellac. Appliquez une couche de finition préférablement à l’alkyde.

Mur déjà peint au latex

Préparation: Au besoin, bien nettoyer la surface avec du Tri-sodium de phosphate (T.S.P.) et de l’eau. Les surfaces trop lustrées doivent être dépolies.

Application: Dans les cas où il faut cacher une couleur, utilisez une couche de fond très cachante sinon, appliquez deux couches de finition au latex (en respectant bien le temps de séchage) ou à l’huile.

Mur déjà peint à l’alkyde

Préparation: Les surfaces doivent être dépolies. Au besoin, bien nettoyer la surface à l’aide de Tri-sodium de phosphate (T.S.P.) et d’eau.

Application: Appliquez une couche de fond à l’alkyde ou une couche de fond au latex 100% acrylique. Appliquez une couche de finition au latex ou à l’alkyde selon la préférence. Une couche de finition à l’alkyde peut être utilisée directement sans couche de fond (si la préparation est respectée).

Plancher de bois neuf

Préparation: Poncer la surface jusqu’au bois nu. Enlevez toute la poussière, évitez d’appliquer de l’eau directement sur le bois à nu, car l’eau soulève le grain du bois. Bouchez les trous et fentes avec de la pâte à bois, ou utilisez la poussière de sablage avec un mélange de scelleur à laque.

Application (crystal): Appliquez une couche de scelleur à laque. Attendez 2 heures avant d’appliquer une couche de crystal. Sablez entre toutes les couches et enlevez la poussière de sablage. Appliquez deux couches de crystal (bien lire les recommandations).

Vernis polyuréthane

Application (vernis) : Appliquez une couche de scelleur à laque. Attendez 2 heures avant de vernir la surface. Sablez entre toutes les couches et enlevez la poussière de sablage. Appliquez 2 couches de vernis (polyuréthane). Respectez le temps de séchage entre les couches.

Vernis au latex

Application (latex) : Il n’est pas nécessaire d’appliquer un scelleur car le vernis au latex est auto-scellant. Appliquez 4 couches dans la même journée tout en respectant le temps de séchage. Sablez entre les couches et nettoyez bien la surface.

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez