Votre maison présente tout le confort d’une habitation moderne. Cependant, votre souhait serait d’y aménager une cave à vins. Le nectar des dieux fait en effet partie de l’art de vivre à la française, et fait de plus en plus d’adeptes. En effet, apprécier le bon vin n’est plus l’apanage des cinquantenaires, et les trentenaires s’y mettent aussi. Ils apprécient volontiers de déguster un grand cru en-dehors de la table et n’hésitent pas à le consommer entre amis, en afterwork ou en soirée. L’aménagement d’une cave à vin peut alors devenir un véritable plaisir. Mais avant de pouvoir goûter au luxe d’ouvrir une bonne bouteille chez soi, issue de sa propre cave, quelques aménagements s’imposent. Nous vous donnons dans cet article les caractéristiques de votre future cave à vin.
Aménagement d’une cave à vin : humidité et ventilation
La conservation du vin est un art qui exige des précautions car le vin est fragile. Votre local doit donc répondre à des critères précis de ventilation et de taux d’hygrométrie. Une cave à vin doit comporter un taux d’humidité d’environ 70 à 75 %. Ce taux d’humidité contribue à la bonne conservation du vin et des bouchons de liège. Un sol en terre battue ou en gravillons permet de maintenir plus facilement ce taux. Cependant, cette forte hygrométrie nécessite une excellente ventilation pour éviter toute propagation de moisissure ou champignon dans votre cave. Ceci serait préjudiciable à la qualité de votre vin, ainsi qu’au maintien en bon état de votre maison.
Isolation de votre cave à vin
Le vin déteste les écarts importants de température. Pour qu’il ne vieillisse pas trop vite, il doit être entreposé à une température constante de 11 à 12°. C’est pour cette raison que l’aménagement d’une cave à vin nécessite quelques précautions quant au choix de son emplacement. Éloignez-vous le plus possible d’une pièce chaude, comme la chaufferie et si possible, placez votre cave sur le mur nord de votre habitation.
A lire : Style shabby chic : comment faire ?
Conservation de votre vin : entre l’ombre et la lumière
Tout comme les variations de température, le vin n’aime pas la lumière. En plus d’être humide, une cave à vin digne de ce nom doit être un endroit obscur et mal éclairé. Veillez à installer des ampoules à faible puissance et n’oubliez pas d’éteindre en sortant, pour éviter toute source lumineuse prolongée.
Enfin, le vin n’aime pas non plus les vibrations. Donc attention si vous prévoyez d’aménager une cave à vin près de la buanderie. Les grands crus n’aimeront probablement pas les secousses engendrées par la phase d’essorage du lave-linge. D’ailleurs, ils n’aimeront pas non plus la chaleur dégagée par le sèche-linge.
Quel type de cave à vin choisir ?
Pour l’aménagement de votre cave à vin, plusieurs solutions peuvent être envisagées, selon le volume et le budget dont vous disposez.
Des casiers maçonnés
Si vous souhaitez concevoir entièrement votre cave afin qu’elle corresponde exactement à vos critères de rangement, pourquoi ne pas intégrer directement des casiers à bouteilles dans la maçonnerie ? Prévoyez cependant un nombre de cases suffisant pour pouvoir y installer la totalité de vos bouteilles, ainsi que celles que vous allez acquérir. Rien de plus dommage en effet que de manquer de place dans sa propre cave à vin ! Manquer de place signifie renoncer à l’acquisition de certains grands crus qui auraient pu enrichir votre réserve personnelle.
Du mobilier spécialisé
Si en revanche vous préférez la solution pratique et rapide, le mieux est d’investir dans des meubles dédiés au stockage et à la conservation du vin dans des conditions optimales. Ces éléments ont l’énorme avantage d’être modulables en largeur ou en hauteur, selon la configuration de votre cave à vin. Et lorsque les casiers viennent à manquer, il suffit d’en acheter un supplémentaire. Ce système peut également vous permettre de “classer” vos vins plus facilement, par cépage ou par année, comme bon vous semble.
Vous savez à présent quels sont les critères à respecter pour l’aménagement d’une cave à vin idéale. Si vous êtes amateur de bon vin, et si vous disposez d’un petit espace inutilisé dans votre habitation, pourquoi ne pas vous offrir ce plaisir ? Les travaux à mettre en œuvre sont d’une importance toute relative, au regard des soirées dégustation qui vous attendent.