Quel type de ponceuse pour un parquet ?

Quel type de ponceuse pour un parquet ?

Le parquet apporte indéniablement du cachet et un coté chaleureux dans une pièce. Mais pour qu’il reste en bon état, il est important de bien l’entretenir. Il est notamment recommandé de le poncer avant de le vitrifier ou de le rénover, afin de lui donner une seconde jeunesse. Vous ne savez pas quelle ponceuse choisir pour votre parquet ? On vous explique tout !

Pourquoi poncer son parquet ?

Dans l’idéal, il est conseillé de poncer son parquet tout les 5 ans afin qu’il conserve tout son éclat. En ponçant, vous éliminez les traces de colle, de vernis, mais aussi certaines taches qui peuvent s’infiltrer dans le bois. Poncer le parquet permet de lisser, polir, éliminer les salissures et remettre le bois à nu.

Avant de rénover votre parquet il est obligatoire de le poncer. C’est seulement une fois le ponçage effectué que vous pourrez le cirer, le vitrifier ou encore le huiler.

Il convient également de le faire lorsque vous changez des lattes, pour uniformiser le rendu.

Peut-on poncer tous les parquets ?

Il faut savoir que tous les parquets ne peuvent pas être poncés, car cela risquerait de les fragiliser. Pour pouvoir poncer un parquet, il faut que celui-ci soit suffisamment épais.

  • Le parquet massif : conçu à partir d’une seule couche d’une même essence de bois, il peut se poncer sans souci ;
  • Le parquet contrecollé ou parquet flottant : il est composé de plusieurs couches, dont la dernière est en bois. Il est possible de le poncer uniquement si la dernière couche est suffisamment épaisse et vous ne pourrez pas le faire plus d’une ou deux fois.
  • Le parquet stratifié : fabriqué à partir de matériaux composites tels que le PVC, il ne se ponce pas et devra être changé en cas d’usure.

Quelle ponceuse choisir pour poncer un parquet ?

Le choix de la ponceuse va surtout se faire en fonction de la superficie à poncer. Si vous avez besoin de poncer une grande pièce, il faudra éviter la ponceuse manuelle et se tourner vers une ponceuse à parquet. De même, vous n’utiliserez pas la même ponceuse pour les finitions et les angles que pour le reste de la pièce, surtout si la superficie est grande.

Quelle ponceuse pour une petite pièce ?

Si vous avez seulement une petite superficie de parquet à poncer, l’idéal est d’utiliser une ponceuse manuelle. Plus spécifiquement une ponceuse à bande. Elle est composée d’un grand patin rectangulaire sur lequel se trouve une bande abrasive qui tourne à grande vitesse, en reproduisant le mouvement d’un tapis roulant.

Vous pouvez également vous tourner vers une ponceuse excentrique, qui effectue des mouvements rotatifs et oscillants. Elle sera un peu moins pratique, mais présente l’avantage d’être légère et de s’adapter aussi bien aux surfaces planes, qu’aux surfaces courbées.

Quelle ponceuse pour une pièce de moyenne et grande surface ?

Lorsque la surface est assez importante, il est recommandé d’utiliser une ponceuse à parquet. Cette machine ressemble à un aspirateur et offre une surface de ponçage beaucoup plus grande qu’une ponceuse manuelle. Elle est également plus performante et ergonomique. Généralement la ponceuse pour parquet fonctionne avec un système à bande d’une largeur de 20 à 30 cm, qui permet un travail rapide et efficace.

Ce type de ponceuse se loue directement dans un magasin de bricolage, car c’est un appareil assez onéreux.

Quelle ponceuse pour les finitions et les angles ?

Même si la ponceuse à parquet est très pratique, elle ne permettra pas d’aller dans tous les petits recoins ! Pour un bon travail de finition, optez pour une ponceuse vibrante qui est idéale pour les finitions sur les surfaces petites à moyennes. Equipez-la d’un plateau triangulaire afin qu’elle puisse se glisser facilement dans les angles les plus aigus.

Quelles sont les méthodes de ponçage du parquet ?

Selon la disposition des lames du parquet, la façon de poncer sera différente :

  • Pour un parquet à l’anglaise : les lattes sont parallèles les unes aux autres. Il faudra donc poncer dans le sens du bois ;
  • Pour un parquet à chevrons : les lames forment entre elles des angles droits. Il convient de poncer en diagonale, dans le sens des lames. 
  • Pour un parquet en mosaïque : un motif se répète sur des panneaux de forme carrée. Poncez le parquet en suivant le sens de la lumière.

Si vous souhaitez changer de finition ou de teinte, il faudra effectuer ce que l’on appelle un « ponçage à blanc ». Cela consiste à poncer le parquet afin qu’il retrouve sa couleur d’origine et son aspect naturel.

Quel abrasif choisir pour poncer le parquet ?

En fonction du résultat souhaité, l’abrasif à choisir ne sera pas le même :

  • Pour décaper et mettre à nu le bois : utilisez un abrasif à gros grains de 40 ou 60 ;
  • Pour les finitions et enlever les traces de ponçage : abrasif  à grains fins de 120. 

Vous avez à présent toutes les informations pour bien choisir la ponceuse adaptée à votre parquet !

A lire : Comment peindre du lambris ?

Haut de page
Enregistrer
Partagez
Tweetez